Gloria!
6.4
Gloria!

Film de Margherita Vicario (2024)

Et si la révolution s’opérait par la musique ? C’est la proposition de Margherita Vicario dans ce premier film aussi rempli d’ambitions que de maladresses.

A l’aube de l’année 1800, c’est le branlebas de combat à la paroisse Sant’Ignazio à Venise à l’annonce la prochaine visite du pape. Le Maestro Perlina (Paolo Rossi) est chargé de composé une messe pour l’occasion, interprétée par les musiciennes de son orphelinat. Sur le déclin, Perlina n’a aucune inspiration alors que ses élèves révolutionnent la musique autour d’un tout nouvel instrument, le piano-forte. Et si le salut venait d’elles ?

Que ça soit contre les murs qui les enferment, contre le patriarcat ou le carcan institutionnel religieux, les personnages de Gloria! luttent. Et leur arme, c’est la musique ! Pas étonnant, vu qu’avant ce premier long-métrage, la réalisatrice Margherita Vicario a eu une carrière d’actrice et de musicienne. Elle a l’idée originale de revisiter la Venise baroque sous une perspective musicale. Ainsi, la rencontre entre un piano et Teresa (Galatea Bellugi), une « paysanne » sans culture musicale, va provoquer une véritable révolution. Une musique étrange et moderne va peu à peu résonner et faire basculer cette reconstitution historique vers la fable rendant hommage à toutes les musiciennes dont l’œuvre n’ai jamais essaimé jusqu’à notre époque.

La réalisatrice ne manque pas d’idées et de talent dans la composition de ses images et de son montage mais elle a plus de soucis lorsqu’il s’agit de raconter son histoire ou de transmettre son propos. L’intrigue se brode sans réel souci de vraisemblance ou de logique dramatique, avec des personnages manichéens qui vont et viennent en fonction des besoins du récit. Ils n’existent rarement que pour eux-mêmes. Ces problèmes se retrouvent aussi dans la manière de représenter la modernité musicale. On a beau être dans une fable, l’émergence de révolution harmonique dans une sorte de cave à jazz frise le ridicule, tout comme le concert final.

Heureusement, certaines séquences sont remarquablement réussies, notamment une tentative de suicide au son d’un concerto de Vivaldi, rappelant que l’émotion au cinéma naît très souvent… de la musique.

el_blasio
5
Écrit par

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 2.2K fois

3 j'aime

el_blasio

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

3

D'autres avis sur Gloria!

Gloria!
D-Styx
9

La musique, catalyseur de libertés !

Quel plaisir de se faire encore surprendre au cinéma ! Atteint un certain niveau de cinéphagie, on sait bien trop souvent à quoi s’attendre en allant voir un film. On sait que tel long métrage va...

le 22 août 2024

6 j'aime

1

Gloria!
mermed
8

On est loin des franchouillardes médiocrités

Gloria!, premier film de Margherita Vicario , auteure-compositrice-interprète et réalisatrice, nous offre une histoire aussi réaliste qu’incroyablement artificielle. Le film repose sur un colossal ...

le 12 juin 2024

3 j'aime

Gloria!
el_blasio
5

Pope music

Et si la révolution s’opérait par la musique ? C’est la proposition de Margherita Vicario dans ce premier film aussi rempli d’ambitions que de maladresses.A l’aube de l’année 1800, c’est le branlebas...

le 31 mai 2024

3 j'aime

Du même critique

Don't Look Up - Déni cosmique
el_blasio
5

Don't Watch Up

Malgré un postulat malin et bien-vu, cette farce s’avère être finalement assommante et répétitive. Un casting prestigieux et beaucoup d’agitation pour pas grand-chose. Cela fait une vingtaine...

le 10 déc. 2021

74 j'aime

3

Jamais plus – It Ends With Us
el_blasio
5

La vie en pas si rose

Cette romance impose à son public le même phénomène que vit son héroïne : la dissociation cognitive. Des clichés à la pelle, un cinéma très illustratif, un scénario digne d’un roman de gare… pour...

le 14 août 2024

15 j'aime

Love Lies Bleeding
el_blasio
8

Gym Tonic

L’émancipation du patriarcat est au cœur de Love Lies Bleeding (de Rose Glass, USA, Royaume-Uni), célébrant le retour aux affaire de Rose Glass. La réalisatrice avait déjà fait forte impression avec...

le 7 mars 2024

14 j'aime