Quand j'ai vu l'affiche de Goal of the Dead, je me suis dit : "Un film de zombies, génial !" puis "Un film français avec des zombies encore plus génial !" et enfin " Un film français avec des zombies et du foot...euh ouai ? " . Allez on respire un bon coup et on y va !
Toute fois ma critique étant déjà longue, je vais résumer le film de manière trivial, désolé c'est la "rudesse" matinale. Nous avons donc deux équipes de foot qui vont se rencontrer pour un match dans un village paumé et se faire dessouder par des zombies.
Sans transitions
Les films d'horreur français, j'en adore certains mais la majorité sont, comment dire ... différents ! Et Goal of the Dead est différent, très différent.
Commençons par les points positifs de ce film :
Maintenant, les points négatifs :
- Le film est coupé en deux, la première et la deuxième mi-temps. Pourquoi pas, mais par pitié évitez nous les 15 min de générique ainsi qu'un "previously" assez inutile. Merci, c'est gentil les gars.
- Les zombies : Euh, ce sont des zombies ? J'en ai vu des films de morts-vivants, certains très très spéciaux, mais alors des zombies qui vomissent un liquide blanc sur leur victime à longueur de temps, je trouve cela..... nul. Pourtant je suis persuader que ça pourrait passer, genre dans un film un peu scato ou je sais pas quoi ...
- Le foot : bon, je n'aime pas le foot. Ce qui ne m'empêche pas de pouvoir aimer un film sur le foot, par exemple Les Petits Princes de Vianney Lebasque, ce qui prouve que je suis assez indulgent non ? Ce qui m'embête en revanche c'est que le film, à sa manière, (c-a-d de manière pas subtil du tout) , tente de critiquer le milieu du foot, alors que 1) c'est un film de zombies 2) C'est un film de zombies ! vous allez me dire ça pourrait-être l'occasion de faire passer un message mais même vu sous cet angle le film se loupe, je suis désolé !
- La première partie, est d'une longueurrrrrrrr, le réal tente d'introduire son sujet et le caractère des personnages pour donner du sens ,(j'imagine ) mais c'est laborieux. Pas d'action, pas de zombies, pas grand chose quoi, pour rappel c'est un film d'horreur !! On se fait littéralement ch*é dans cette première mi temps (j'ai vraiment l'impression de regarder du foot) .
- Le jeu d'acteur : Généralement j'essaye toujours d'être clément avec les acteurs quand un film est pourri. Mais là, c'est assez intéressant et même intriguant comment les acteurs arrivent avec un tel génie, à descendre leur propre film. Alban Lenoir, dont son nom est affiché partout en gros, est juste mauvais. Sa performance, ou contre-performance vient peut-être du fait qu'il ne soit pas crédible en tant que footballeur ? En revanche son coéquipier Ahmed Sylla jouant le rôle d'Idriss Diago lui est crédible et joue même bien, au foot, pas comme acteur hein, faut pas déconner ! Je me demande quand même pourquoi le réalisateur, Benjamin Rocher, en plus de flinguer son film, flingue assez rapidement les quelques acteurs qui jouent correctement : Je pense à Philippe Rebbot et Bruno Salomon.
- Le film est assez limite dans la caricature des gens de la campagne, du nord, etc... j'ai trouvé cela de mauvais goût pourtant, je suis un bon client de ce type d'humour, mais là...
- L'histoire ... bon, l'histoire ne me dérange pas sur le fond... un scénario bidon peut faire des films géniaux.
- La photo : Ah ce fameux style grisâtre, avec une très faible saturation des couleurs, ça me rend fou. Les films ou série du même genre (survivors, Z nation etc.. ) utilisent ce même rendu histoire de faire comprendre " ho regardez comment c'est tout triste la vie y'a po de couleurs snif " .
- La deuxième partie, un peu plus drôle que la première et surtout plus rythmée, mais bon rien d'extraordinaire non plus.
Conclusion
Honnêtement, quelle chance aujourd'hui en France de pouvoir réaliser un film d'horreur et en plus un film de zombies ! Produire un film comme celui-ci est très compliqué, pour plein de raisons. La première étant qu'il n'y a plus d'argent et la seconde est que les monsieurs et les madames qui lâchent l'oseille pour les films en France, se sont les chaînes de TV. Ces dernières pensent à tord qu'il n'y pas de marché suffisant en France pour être rentable. Pourtant il y'a un public demandeur de film d'horreur, plus important qu'on ne le pense, et je parle même pas à l’international. Mais bon vous verrez jamais un film de zombies en première partie de soirée sur TF1. Mais heureusement il y a encore quelques personnes qui croient en ces projets et se battent corps et âmes pour faire aboutir et sortir de terre des films comme celui ci, et je soutiens cela à 100%. Certes le film est nul et même pire que nul mais ce que j'apprécie, c'est qu'ils se soient battu pour faire leur film et trouver l'argent pour le réaliser. Donc de ce côté là je suis admiratif. Mais quel gâchis de faire un film aussi raté alors qu'ils ont le budget et les moyens de faire mieux. Car ici la cause du ratage n'est pas dû à un manque de compétences non, ni même d'argent! Mais à un manque de travail ! Et ça se sent tout de suite que le film à purement et simplement été bâclé. C'est dommage.