Parlons de ce pour quoi on est là :
Le monstre
J'ai apprécié la façon de filmer Godzilla, j'aurais aimé en voir plus, le traitement qui lui est réservé du point de vue du montage ne lui rend pas vraiment honneur.
Sa gestuelle et son apparence déstabilisante m'ont plu.

On aurais peut être aimé un peu plus de sang...mais bon on a l'habitude.

Ou du moins cela aurait été bien de ne pas nous présenter Godzilla comme laissant des cadavres bien propres et entiers que l'on peut tous aligner sur la plage. Ces hommes, premières victimes du monstre, m'ont tous semblé être écrasés avec force d'un coup de patte ou de queue.
Un champ de ruine avec quelques mains ou membres écrasés ou dépassant du sol aurait fait beaucoup plus impactant.

Et justement, c'est la que j'ai un soucis, l'impact du film sur son audience. On y croit pas, ou plutôt trop de petites choses s'additionnent dans ce qui ressemble presque à un cahier des charges du film d'action poignant grand publique.

La compagne du protagoniste se retrouve d'un plan de caméra à un autre seule dans un train pourtant bondé 2 secondes avants et finit par se cramponner à une barre en métal qui sort d'on ne sait où (tous les trains qui se détruisent et qui possède des personnages importants en ont apparemment tant on a déjà vu cette scène partout).

Ça ne fais peur à personne c'est ridicule d'encore essayer de faire passer la moindre émotion avec des scènes aussi sur-exploitées.

Peu de temps après le souffle de l'explosion causée par Godzilla va projeter, et donc vraisemblablement tuer, nos deux amis, mais héroïquement la femme pousse son homme dans une ruelle et le sauve, se sacrifiant. Pareil, on y croit pas à ces temps de réaction surhumain permettant de sauver qu'une personne sur deux, afin que l'autre parte avec la certitude que oui, c'était une bonne personne. Pourquoi ne pas juste montrer qu'elle n'as pas atteint la ruelle à temps, ça serait pareil efficace, le personnage principal s'en sentirait tout autant responsable et ça éviterait au spectateur de se taper la soupe habituelle du "je me sacrifie en te poussant sur le côté".


D'autant qu'elle revient à la fin avec un bandage sur l'œil... Mais pourquoi à t'on tant besoin de faire ça...le spectateur s'est habitué à la mort du personnage et ça la motivé à se ranger dans le désir de vengeance du héros, pourquoi vouloir le consoler. Ça rend fou.


Oui comme disent beaucoup d'autre le jeu d'acteur n'est pas fou... Mais j'avoue mettre laissé porté par le "c'est le jeu d'acteur asiatique, le juger avec un regard occidental n'est pas cohérent", et mon visionage n'en a pas tellement été affecté. Je me conterai de dire que d'autres films asiatiques ne m'ont pas une seconde fait pensé cette phrase dans ma tête, mais ces films sont peut être adaptés à un œil plus international que mon regard de petit français ne saurait différencier (j'en doute).

Dans l'ensemble, de bonnes choses, de la satisfaction c'est sur et sans violence c'est à saluer, des effets visuels très réussi dans l'esthétique à la fois moderne et "hommage". Mais des personnages pas toujours cohérent ou intéressant, des scènes parodique de film d'action tout publique qui laissent de marbre ou font soupirer.

Marouflard
5
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Marouflard

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Godzilla Minus One

Godzilla Minus One
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'affrontement !

Ce film japonais d'Action , Science Fiction , d 'Aventure est de Takashi Yamazaki .L'histoire nous raconte le retour de Godzilla qui se déchaîne comme jamais au large de Tokyo.Suite à un ancien...

le 21 janv. 2024

36 j'aime

8

Godzilla Minus One
Yoshii
7

Rédemption

Après une parenthèse désenchantée et quelques improbables épisodes américains, tenant plus de la farce (Godzilla II, Godzilla/vs Kong) que du film de monstre, le grand Lézard atomique revient mettre...

le 18 janv. 2024

34 j'aime

8

Godzilla Minus One
Sergent_Pepper
7

In Godz we trust

Les commerçants le savent bien : la rareté suscite la convoitise. Après une exploitation réduite sur deux jours et faisant flamber les réseaux sociaux par des élus qui avaient pu voir le film et qui...

le 28 janv. 2024

33 j'aime

5

Du même critique

The Surfer
Marouflard
2

The Surfer

Ça commence, on passe su le jeu d'acteur et la mise en scène douteuse qui pourrait être amusante mais bon, la c'est juste du déjà vu, déjà fait, ce n'est plus drôle mais bon...on accepte c'est...

le 18 mai 2024

1 j'aime

1

BigBug
Marouflard
1

Un rôti au gout de CACZA

Je tisen a preciser que je note a chaud et que je squis pas foircement habitu&é a fzaire des notes ok ? bon maitenant que lezs poibntzs sur les i sont posés, commencons imméfdioametement. Le film...

le 23 févr. 2022