Mystic Godzilla
La sortie de Pacific Rim de Guillermo Del Toro, fait partie de ces rares moment qui auront permis de mettre en le lumière le Kaiju Eiga (film de monstres géants) initié en 1954 avec Godzilla d'Ishirô...
Par
le 18 juil. 2013
9 j'aime
Avec le Godzilla de 1984, les Japonais ont ouvert la Boite de Pandore, celle des remises à zéro de la franchise afin de partir sur de nouvelles bases. Ce film doit être la 4ème si j'ai bien compté. Et dire que les fans de Spider-Man se plaignent !
Étrangement, le point commun de ces suites non assumées, c'est qu'elles repartent toutes du Godzilla matriciel de 1954, le seul appartenant encore à la continuité. Tout aussi étrangement, celui-ci compte aussi la version de Roland Emmerich, mais évacue rapidement le problème : les Américains ont cru voir Godzilla, mais vue la facilité avec laquelle ils l'ont éliminé, ils ont dû confondre...
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : Giant Monsters All-Out Attack est réussi, et il s'agit même d'un des meilleurs Kaiju eiga que j'ai pu voir. Tandis qu'un sous-marin est détruit et que des traces de Godzilla sont retrouvées sur place, plusieurs monstres font leur apparition aux quatre coins du Japon. Néanmoins, Baragon, Mothra, et Ghidorah ne sont pas là pour détruire, mais bien pour stopper le lézard radioactif.
Oui, pour une fois, Ghidorah appartient au clan des "gentils", puisqu'il représente un des anciens esprits du Japon. Ce n'est pas la seule différence avec les précédents opus, puisque celui-ci s'avère beaucoup plus empreint de mysticisme, et que Godzilla incarne ici les millions de victimes de l'armée japonaise durant la Guerre du Pacifique, qui serait là pour rappeler aux Japonais qu'ils ne doivent pas oublier les crimes du passé. Ce qui explique pourquoi il s'en prend spécifiquement à la capitale japonaise. Paradoxalement, le but du jeu reste de lui défoncer sa race au moyen des incarnations du Japon ancestral, donc le message risque d'avoir du mal à passer.
L'histoire est vécue du point de vue de Yuri, qui travaille pour une société de production de films d'horreur au rabais, mais que ce sujet intéresse particulièrement et qui va décider de suivre les Kaiju armée de sa caméra. Le personnage est lisse mais plutôt agréable à suivre, et l'actrice est certainement une des plus convaincantes du film, donc ça passe bien. La réalisation est maitrisée - fait suffisamment rare pour être noté, nous assistons aux destructions à hauteur d'homme et les morts ne sont absolument pas cachées aux spectateurs - les combats bien chorégraphiés et impressionnants, et le scénario loin de ne servir que de prétexte, donc du tout bon à priori. Là où l'ensemble peine un peu, c'est évidemment dans les effets spéciaux. L'équipe a fait le choix d'un mélange de costumes en latex dernier cri et de CGI, et ces-derniers ont mal vieillis ; d'autant plus que la différence visuelle est criante lorsque nous passons d'une technique à une autre. Mais de la part d'une production japonaise du début des années 2000, c'est attendu, donc difficile de lui reprocher : je l'ai regardé en sachant à quoi je m'exposais.
Au-delà de ce défaut, Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack est donc un bon Kaiju eiga, et accessible à un nouveau public de surcroit ; même si je recommande de commencer par celui d'origine.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes [Les Incontournables] Le cinéma japonais (hors animation), [Les Incontournables] Les films de Kaiju et [Les Incontournables] Godzilla
Créée
le 31 mai 2014
Critique lue 636 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack
La sortie de Pacific Rim de Guillermo Del Toro, fait partie de ces rares moment qui auront permis de mettre en le lumière le Kaiju Eiga (film de monstres géants) initié en 1954 avec Godzilla d'Ishirô...
Par
le 18 juil. 2013
9 j'aime
Dans 𝐺𝑜𝑑𝑧𝑖𝑙𝑙𝑎, 𝑀𝑜𝑡ℎ𝑟𝑎 𝑎𝑛𝑑 𝐾𝑖𝑛𝑔 𝐺ℎ𝑖𝑑𝑜𝑟𝑎ℎ: 𝐺𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑀𝑜𝑛𝑠𝑡𝑒𝑟𝑠 𝐴𝑙𝑙-𝑂𝑢𝑡 𝐴𝑡𝑡𝑎𝑐𝑘, l’iconique créature reprend vie sous une forme à la fois familière et...
Par
le 24 sept. 2024
7 j'aime
On est en 2001, la franchise est revenu en force aprés le film d'Emmerich qui a tellement été detesté par tout le monde, que la pause de 10 ans prévu par la Toho a été annulé pour une nouvel série ...
Par
le 29 juin 2021
5 j'aime
1
Du même critique
Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...
Par
le 30 avr. 2013
43 j'aime
Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...
Par
le 13 mars 2013
38 j'aime
1
Après la catastrophe précédente, Astérix ne pouvait pas tomber plus bas. Cette passation de pouvoir entre Uderzo et ses successeurs se fait en douceur ; le nouveau dessinateur essaye de se...
Par
le 24 oct. 2013
33 j'aime
5