D'entrée de jeu, on pourrait me demander pourquoi je met un "6" à The Meg et seulement "3" à ce Godzilla vs.Kong. Et bien, c'est assez simple... Le contexte.
The Meg est un film solo, je savais exactement à quoi m'attendre en allant le voir. Un film ne se prenant pas vraiment au sérieux avec Jason Statham frittant ses abdos saillants contre un requin de 23 mètres.
Alors que Godzilla vs.Kong est le 4ème film d'un franchise ayant débuté avec le Godzilla de Gareth Edwards. Et ce premier film, il est rempli de défaut certes, je ne l'ai pas adoré non plus mais il avait débuté quelque chose qui aurait pu être grandiose et épique. Bordel, les plans de ce film... quel rendez-vous manqué.
Mais soit, je digresse. Ce que je veux dire ce que qu'on le veuille ou non, il a instauré des bases :
Godzilla existe dans notre monde et la franchise se voulait hyperréaliste.
Et, il n'y a rien à faire dans mon cas, j'espérais que les suites allaient continuer dans cette lignée en corrigeant les défauts du premier. En lieu et place, on a deux autres films dans le même univers qui commençait déjà à creuser un fossé entre mes attentes et le business plan du studio mais ce 4ème volet, je trouve que c'est n'importe quoi.
Mais qu'est-il arrivé à ce monde ?? Maintenant, on a une terre creuse, des technologies complétement délirantes du futur où on est maintenant capable de créer des vaisseaux magnétiques, des trucs qui relient Los Angeles à Hong Kong par des tunnels sous-marins et....des
méchas ???
On est dans un monde parallèle là ?
Deuxième point : les humains... Bon d'accord, ils n'étaient pas si bien développés que ca non plus dans le premier mais ici... ils n'existent tout simplement pas mais prennent du temps de films quand même.
Je donne une mention spéciale au personnage de Eiza Gonzalez qui doit avoir en tout et pour tout 6 apparitions à l'écran mais qui parvient à y être schizophrène passant de "je sauve la pauvre enfant sourde" à "laissez les tous crever"... respect pour la nuance dans l'écriture des personnages.
Le scénario... mais vraiment ? On passe d'une exploitation de la peur des catastrophes nucléaire style Fukushima à un truc de série Z :
Kong va chercher une hache magique au centre de la terre qui se charge grâce au rayon magique de Godzilla pour péter la gueule d'un mécha...
Et finalement, la réalisation : Je ne vais pas dire qu'il n'y a aucune idée dedans. On a des combats lisibles, quelque idées de mouvements de caméras et des scènes d'actions qui se regardent mais désolé, je préférais 100 fois la caméra à hauteur d'homme du premier film. C'était tellement plus impactant. L'épique de chaque apparition de Godzilla, chacun de ses pas faisant trembler le sol...
ici, ben il bondit comme un cabri, doit tuer des dizaines de milliers d'êtres humains sans que ca me touche et balance des rayons lasers (sans qu'aucun n'ait d'impact sur le combat, évidement)
Et je ne parle même pas du rapport d'échelles (Kong change de taille en fonction de son environnement) ou de la physique des objets lorsqu'un gorille de la taille d'un building peut atterrir sur un porte avion sans bouger à sa ligne de flottaison.
Encore une fois, dans un film solo, je l'aurais peut être pris en mode "rampage" mais ici, 7 ans plutôt, on m'a décrit les titans comme étant lourd, "réaliste", et surtout inquiétants pour la race humaine...
Ca ne me dérange pas de bouffer une pizza... mais pas quand on me promet un service trois étoiles à l'entrée...