Ma vidéo critique sur Godzilla x Kong
Alors que le Monster-verse semblait enfin se conclure avec Kong vs Godzilla sorti en 2021, un nouvel affrontement a été prévu pour cette année où nos deux monstres préférés vont devoir s’allier pour affronter une nouvelle menace. C'est bien, au moins ils annoncent directement la couleur cette fois. Autant dire ce qui est, une suite n’était absolument pas nécessaire pour le coup mais il arrive qu’on soit agréablement surpris des fois, est-ce que c’est le cas ici ? Pas vraiment. Malgré que certains le trouvent excellent (ce qui est un droit), c’est surtout un film avec un scénario pauvre et prévisible et un affrontement qui arrive assez tard.
Positif
- Kong est un singe géant qui profite de son monde, la Terre Creuse, s’ennuie un peu de ne pas avoir de congénère. Cependant, quand il apprend qu’il y a d’autres singes comme lui dans une partie inexplorée de la Terre Creuse, il va chercher à savoir qui ils sont pour compenser sa solitude et protéger son royaume. Autant avouer que c’est le meilleur personnage du long-métrage car il est le seul à avoir un véritable traitement. Le fait qu’il se sente aussi seul et cherche à savoir qui sont ces nouveaux singes, ça fait de Kong un véritable personnage qui se veut un peu développé.
- Le docteur Ilenne Adrews (Rebecca Hall) est la responsable de la surveillance de Godzilla sur Terre et de Kong dans la Terre Creuse. A coté de son travail, elle cherche à comprendre sa fille adoptive qui a du mal à s’adapter. Rien à redire sur elle mais elle est plutôt attachante dans sa personnalité et sa relation avec sa fille.
- Jia (Kaylee Hottle) est une jeune fille muette qui n’arrive pas à trouver sa place dans ce monde en plus de regretter Kong. Elle va accompagner sa mère adoptive dans la Terre Creuse en cherchant à trouver sa véritable place, ce qui n’est pas mauvais.
- Il y a deux relations à voir ici, celle entre Ilenne et sa fille et celle entre Kong et le petit singe qu’il rencontre. Dans le premier cas, on a une mère adoptive qui a peur de perdre sa fille si elle trouve sa place alors que sa fille cherche juste à se sentir mieux sans abandonner sa mère, une relation plutôt correcte mais sans plus. Enfin, entre Kong et le petit singe, c’est un petit peu plus intéressant. On a un petit singe méfiant envers qui Kong n’hésite pas à donner un coup de main malgré quelques fourberies et une certaine attaque. Comme quoi, Kong a beau être le roi de la Terre Creuse (pas inexplorée en tout cas), ça ne l’empêche pas d’avoir du cœur, même envers ce petit qui a tenté de le piéger. Les relations ne sont pas grandioses mais elles sauront plaire quand même à certains.
- Le long-métrage démarre par Kong qui chasse ses proies dans sa terre d’accueil avec ses pièges personnels jusqu’à ce qu’il semble s’ennuyer dans son repaire. Si on oublie un élément peu important qui ne sert à rien dans cette introduction (on en reparlera en partie SPOIL), l’introduction se veut un petit peu efficace pour donner envie de voir ce que ça va donner avec les autres singes qu’il rencontrera.
- L’univers du Monsterverse arrive à s’étendre un peu plus avec une partie inexplorée de la Terre Creuse qui propose une nouvelle partie de la jungle pas trop mal, y compris avec les singes et le traitement qu’ils subissent de leur chef. C’est léger mais ça étend assez bien l’univers quand on y réfléchit.
- En terme de symbolisme, on a quelques éléments intéressants comme la famille pour Kong et Jia qui veulent retrouver des semblables pour trouver leur place dans ce monde et s’y sentir à leur place.
- Les décors sont plutôt corrects. Quels que soient les décors qui nous sont proposés ici, on sent qu’ils ont été un petit peu travaillés. Sans être transcendants, on va dire que ça fait le café.
- Les effets spéciaux s’en tirent sans plus. C’est sûr que comparé à d’autres sortis avant lui, ça peut piquer les yeux mais ça fait du travail correct sans être d’une grande beauté.
- Les costumes sont des tenues simples qui définissent les personnages, rien à redire dessus mais certaines tenues semblent pas trop mal dans certaines séquences.
- La fin est un peu clichée mais bon, on peut dire que ça passe après tout ça pour Kong, même si on aurait pu avoir une meilleure fin.
Negatif
- Parlons un petit peu des personnages ratés, à commencer par Godzilla. Godzilla est ici une créature gardienne de la terre qui affronte les Titans qui y viennent, pourquoi pas. Le souci, c’est qu’il ne sert qu’à ça. Contrairement à Kong, il n’a pas de développement et passe son temps à affronter les titans et à dormir dans le Colisée (non, ce n’est pas une blague). Si c’est tout ce que vous saviez faire de Godzilla, pourquoi l’avoir mis dans ce film ? La prochaine fois, essayez de le développer autant que Kong car Kong est le seul favorisé dans cet opus là, à tel point que ça aurait pu être un Kong 2 plutôt qu’un Godzilla X Kong (qui ferait presque penser à un ship dégoûtant si ça ne définissait pas aussi les cross-overs).
- Ensuite, nous avons Trapper (Dan Stevens), un nouveau personnage qui se veut cool et branché en écoutant souvent les musiques qu’il lui plaît et en étant le vétérinaire de Kong. Il n’est pas détestable en soi mais il n’apporte rien. Il est là pour se rendre utile dans une ou deux scènes et rien de plus. Est-ce que c’était réellement nécessaire de mettre un personnage comme ça si il ne sert pas à grand-chose ? Au moins, il a de quoi se faire apprécier pour les spectateurs.
- Enfin, nous avons le retour de Bernie (Brian Tyree Henry) qui voulait les accompagner et être reconnu pour aider nos compagnons dans leur voyage dans la Terre Creuse, pourquoi l’avoir remis ? Non sérieusement, est-ce qu’on avait vraiment besoin de le revoir alors qu’il n’apporte absolument rien d’intéressant ? Il est là pour faire le clown et rien de plus totalement dispensable.
- Le scénario est catastrophique. Déjà, le coup de Kong qui va rencontrer des singes de son espèce et affronter leur chef, ça se voit venir gros comme une maison mais quand on voit le traitement de Godzilla qui se résume à combattre et dormir et quand ils tentent de nous faire une intrigue en mode « mais qui a détruit la base de la Terre Creuse » alors qu’on sait déjà ce que c’est dès que ça arrive, c’est que le scénario est réellement un très gros problème de ce long-métrage.
- Il y a peu d’évolutions mais il y en a. Ca se voit surtout avec le petit singe que rencontre Kong, il passe de sale bête méfiante à petit être attachant qui veut le protéger. Après, Kong et les autres n’ont pas réellement d’évolution, même du coté des humains, ce sont des évolutions qu’on voit venir avec Jia.
- La photographie n’est pas très belle. Autant la photographie de certains films arrivent à marquer pour ce qu’ils veulent raconter, mais celui-là ne restera pas dans les mémoires, surtout qu’il y a des séquences visuellement discutables en image avec un flou sur les alentours, c’est un petit peu moche.
- Il n’y a rien de transcendant dans la mise en scène. On a peut-être un ou deux plans de combat cool mais rien qui nous fait dire que la mise en scène est d’excellente qualité. Après, il faut au moins reconnaître que les combats (pour le peu qu’on en voit) ne sont pas désagréables à regarder.
- Le jeu d’acteur est pas terrible. On a pas l’impression de voir des acteurs et actrices qui s’investissent réellement dans leurs rôles. Alors certes, on suit surtout Kong qui a des expressions corrects mais un bon jeu d’acteur des humains aurait été un plus aussi.
- Les musiques sont assez discutables. D’un coté, on a des thèmes sympathiques exclusifs au film, de l’autre, on a des musiques qui n’ont rien à voir et nous sortent complètement du visionnage. C’est un détail mais les musiques divisent.
- Comme on a le retour de Bernie, on a des blagues de sa part qui ne fonctionnent jamais. Sincèrement, le voir faire des blagues en permanence à cause de sa peur et de ses commentaires, ça ne marche pas.
- Question émotion, ce n’est jamais touchant. On ne ressent jamais de peine ou d’attachement envers Kong, Godzilla ou qui que ce soit, même quand il leur arrive quelque chose, ce qui est regrettable.
- La tension est inefficace. Même en essayant, on a beaucoup de mal à croire que Kong et Godzilla pourraient y passer ou que les humains vont réellement risquer leur vie.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Skar King (oui, c’est son nom, on va éviter de penser à Scar du Roi Lion dont ils auraient pu s’inspirer) est le roi des singes qui les réduit en esclavage avec l’aide de son titan de glace, Shimo (ou Shimu), qu’il contrôle avec une dague magique qui le fait souffrir. Skar king cherche à retourner sur Terre et à se venger de Godzilla qui l’a envoyé ici. Avec l’aide de son titan de glace, il espère pouvoir réussir à vaincre Godzilla mais comme c’est un 2 vs 2 avec Kong et Godzilla, ça va être difficile. Au moins, ça justifie un peu l’alliance nécessaire entre Godzilla et Kong pour les vaincre, même si Kong est le seul à avoir été laminé par les deux. D’ailleurs, c’est très étonnant que Skar King se serve aussi tôt de son titan alors qu’il avait l’avantage face à Kong pendant la majorité du combat. Au passage, Godzilla est passé du jaune au bleu, maintenant il devient un super Godzilla Rosé (blague pourrie oui mais c’est réellement l’impression qu’on a avec sa nouvelle couleur).
Le seul point un peu inattendu du scénario, et qui va un petit peu trop vite, c’est le retour de Mothra pour épauler Kong et Godzilla en soutien pendant qu’ils se battent. Sachant que son retour est rapidement expédiée avec Jia, la faire revenir pour qu’elle calme le jeu et en sachant ce qu’elle a du faire pour aider Godzilla dans le 2, pourquoi pas. Ca ne rattrape pas le scénario mais ça fait au moins ça qui surprend un petit peu.
Au final, Godzilla x Kong est un long-métrage assez moyen qui pourra en divertir quelques-uns au cinéma mais qui est loin d’être aussi marquant que certains le disent. Alors oui, si vous cherchez des gros monstres qui se tapent avec Godzilla et Kong qui font équipe (même si ça va prendre les trois quarts du film pour arriver), il y a des chances que vous passiez un bon moment mais le spectacle ne suffit pas, surtout quand le divertissement offre du mieux avec des meilleures sorties bien avant lui. On a beau avoir un bon développement de Kong avec des décors corrects et quelques idées pour enrichir le Monster-Verse, ça ne suffit pas. Le scénario est raté, la mise en scène est assez discutable et le traitement de certains personnages (anciens comme nouveaux) est mauvais. Donc, même si le cinéma est le meilleur format pour découvrir un nouvel affrontement de monstres, c’est difficile de se dire que celui-ci vaut le coup au cinéma. Même si le Monsterverse n'a jamais vraiment brillé, ce n'est pas avec ce nouveau film que ça va remonter.