Critique avec spoilers.
Je n'aime pas les notes sur 10. Du coup, je verrais plutôt un 14 sur 20.
Une note assez élevée pour cette suite, certes ! Mais elle répond globalement à mes attentes : un film de kaiju avec des kaijus qui se battent.
Ce qui me dérange un peu, c'est le grand méchant de l'histoire qui manipule un gardien protecteur, lequel s'allie à la fin avec Kong pour devenir sa monture (la créature est quand même suffisamment terrifiante pour avoir créé l'ère glaciaire). J'attendais autre chose qu'un singe comme méchant.
Le comportement des kaijus, trop humain, me dérange également, et un singe qui gouverne d'autres en esclavage, mouais... pour ça, je regarde La Planète des Singes.
Il y a une trop grande présence humaine, notamment aborigène, à l'écran. Mais cela s'explique pour ceux qui connaissent un peu l'univers des kaijus, car c'est lié à Mothra, donc inévitable. D'ailleurs, en parlant de Mothra... ce n'était pas trop demander de parler un minimum de son décès dans Godzilla 2 ? On a l'impression que les personnages découvrent son existence...
En soi, c'est un film que je trouverais vraiment cool si on était sûr que le MonsterVerse ne risque pas de s'arrêter après ce film. C'est un univers qui reste assez fragile pour ses suites.
À mes yeux, c'est un script qui arrive trop tôt et qui risque de stopper la saga. Trop d'alliés pour en faire quelque chose de viable à l'avenir. Et l'introduction de dizaines de singes géants présents dans la Terre creuse casse un peu la singularité des titans/monstres géants sur Terre.
Par contre, d'après ce que j'ai lu ici et là, je trouve quand même qu'il y a des plans sympas. Et le Godzilla en ébullition rose est magnifique.