Dans les années 80, un prospecteur au fond du trou met la main sur un géologue, et tente de découvrir un filon d'or en Indonésie. "Gold" s'inspire d'un scandale minier d'ampleur, changeant les noms de ses acteurs mais restant à peu près fidèle aux événements. Le sujet est juteux, et plutôt servi par un bon casting. Ainsi, Édgar Ramírez est convaincant en géologue à sang froid, et Matthew McConaughey, physiquement transformé en quinquagénaire ingrat, est sympathique en loser qui a enfin de la chance.
Mais on aurait pu espérer mieux, ce dernier étant un peu sous-exploité. De même pour la trame et la réalisation, très classique, chose étonnante de la part de Stephen Gaghan (scénariste de "Traffic" et réalisateur de l'ambitieux "Syriana"), alors que l'on aurait pu avoir quelque chose de loufoque façon "Wolf of Wall Street". Par ailleurs, les quelques scènes en décors naturelles sont plutôt jolies et prenantes, aussi il est également dommage que la partie "aventure" soit très limitée dans le film.
Néanmoins, "Gold" est loin d'être un échec, l'ensemble se laisse regarder sans mal, étant bien rythmé, bien joué, et taclant légèrement le monde de la finance. On regrette simplement que tout le potentiel n'ait pas été extrait.