"GoldenEye" est le premier film de Pierce Brosnan en James Bond et a acquis le statut de film majeur dans la filmographie bondienne. Pourtant, c'est une déception pour ma part.
Le film a très mal vieilli : si on peut passer sur les nombreux gadgets qui prêtent à sourire, j'ai eu plus de mal avec le côté kitsch.
Impossible de prendre au sérieux ce Bond déjà has-been et aux répliques bien lourdes, bien beauf. L'image que j'ai de ce personnage, c'est un homme élégant, avec ses travers certes, mais aux bonnes manières.
On est à des années-lumières de cela avec cette interprétation de Brosnan.
Et puis franchement, j'ai l'impression qu'on nous prend souvent pour des imbéciles : tout est trop gros. Comment tel personnage peut-il survivre à tel événement ? Comment aucun personnage ne peut voir telle chose qui n'est absolument pas discrète ? Tout le monde dans ce film semble accepter des choses aberrantes pour que l'histoire avance bon gré mal gré.
Cela confine parfois au WTF le plus pur.
Heureusement, au milieu il y a quelques scènes d'action efficaces et on voyage. Mais on est loin de la qualité des Bond époque Craig ou Connery.