Le MI6 lutte contre un syndicat du crime désirant utiliser le satellite Goldeneye contre Londres afin de provoquer une crise financière...
C'est le 17ème James Bond. Et cela faisait 6 ans que les spectateurs étaient privés de l'espion le plus célèbre du grand écran suite aux résultats décevants des 2 opus avec Timothy Dalton (personnellement j'aime beaucoup "Permis de tuer" !) qui d'ailleurs préféra démissionner. Sans compter des problèmes de droit....
La production a appelé sans grande surprise Pierce Brosnan qui aurait du jouer James Bond à la place de Dalton mais il était sous contrat pour la série "Remington Steele".
La saga revient à l'espionnage pur , "Permis de tuer" ressemblant plus à un polar.
Et la saga se modernise en commençant par faire un changement surprenant qui s'avérera payant: M devient une femme en la personne de Judi Dench qui d'emblée en impose et fait oublier ses prédécesseurs .
Et la qualité d'écriture est à la hausse par rapport à la plupart des précédents James Bond, surtout au niveau des personnages. On trouve 2 des meilleurs James Bond girls: une gentille et une méchante.
Commençons par Natalya jouée par la très jolie et convaincante Izabella Scorupco. Elle est une habile programmeuse. Elle est la seule survivante témoin de l'attaque contre le centre de contrôle où elle travaille à l'image de Robert Redford qui était le seul survivant dans "Les 3 jours du condor" de Sidney Pollack, remarquable film d'espionnage des années 70 . Référence ou hasard ?
Et puis surtout Xenia joué avec jubilation par Famke Janssen qui est sans aucun doute une des méchantes les plus réussies de la saga. Sans trop en dévoiler on va dire que aimer tue et c'est, faut l'avouer , aussi excitant qu'inquiétant à voir !
Le méchant est joué par l'excellent Sean Bean. Il était le meilleur ami de James Bond et il l'a trahi ainsi que son pays. Dans les rôles secondaires je soulignerai l'excellente interprétation de Alan Cumming dans le rôle de Boris, un programmeur traitre si bien que James Bond tout comme Natalya ont été trahis ce qui leur fait un bon point commun ce qui n'est pas si fréquent dans les relations que notre espion a avec ses conquêtes !
A noter la participation de Tcheky Karyo qui fait parti des français à s'être retrouvé dans James Bond après Carole Bouquet, Michael Lonsdale ou encore Claudine Auger !
Pierce Brosnan est plus proche de Sean Connery que de Roger Moore et ça, c'est une bonne nouvelle. On retrouve la virilité, le côté dangereux, l'insolence et l'humour à froid . Par la suite son personnage deviendra malheureusement plus policé et consensuel...
Martin Campbell se montre largement à la hauteur en multipliant des scènes cultes comme la scène d'ouverture, la fameuse "évaluation" faite en voiture, un saut à l'élastique ou bien encore les scènes "d'amour" de Famke Janssen.
Pour la chanson du film, la production a fait un gros coup: non seulement Tina Turner l'interprète mais en plus elle est écrite par Bono et The Edge, soit le chanteur charismatique et le guitariste génial de U2. Un titre très réussi qui sera un immense succès.
Avec "Goldeneye", James Bond retrouva les faveurs du public (environ 3 millions 500 000 entrées en France et plus de 100 millions de dollars aux U.S.A: à cette époque les films dépassaient rarement les 100 millions !). Pour ma part ce fut mon 1er James Bond vu au cinéma et ce fut un bon cru !