3ème opus de la saga Bond, Goldfinger est souvent cité comme un des films préférés des fans.
La saga a trouvé ses marques, bien lancée par le film précédent. Q devient Q et on visite enfin son service d'invention de prototypes inutiles et délirants (on voit un parcmètre qui envoie de la fumée, à quoi ça sert??). Y'a même déjà un côté routine et retrouvailles avec les anciens, ici Félix Leiter qui revient et fait référence avec James à leur périple en Jamaïque dans Dr.No.
Enfin l'humour devient assumé, et ça s'amuse même beaucoup: une mamie garde-barrière qui joue de la mitraillette (Connery tire une de ces tronches en la voyant!); une évasion de cellule assez particulière, et un retour dans cette même cellule surveillé de très près par 5 types armés; la bombe atomique que le démineur désarmorce en appuyant sur l'interrupteur (et ça stoppe sur 007); pas mal de répliques bien senties... bref c'est un épisode qui mixe plutôt bien le sérieux et le second degré.
Comme d'habitude on a un James Bond tombeur, qui couche avec tout ce qui a de la poitrine... il est limite plus obsédé que DSK, et l'admet même dans un dialogue avec M, et doit se réfrenner en cours de mission!
Bien sûr du glamour au programme avec Pussy Galore et sa troupe de nanas pilotes improbables. Et puis comme toujours un méchant bien mégalo (on quitte le Spectre, c'est bien de temps en temps), avec des gros moyens et plein de joujoux lui-aussi.
Au niveau du mythe de Bond, si cet épisode est aussi apprécié, c'est à cause de plein d'éléments marquants qui sont restés ancrés dans la mémoire des fans: la fameuse Aston Martin et ses super gadgets (tous rentabilisés), la fille assassinée couverte d'or, la scène où Bond se retrouve avec un rayon laser entre les jambes menaçant ses parties intimes... et puis aussi le premier vrai "homme de main" de la saga en la personne de Oddjob, serviteur Coréen muet toujours souriant, avec son chapeau tueur. Les morts des 2 méchants sont pas mal aussi.
C'est un peu moins exotique que les deux premiers (ici on va en Suisse et aux USA), mais le scénario est sympa à défaut d'être crédible. Evidemment c'est pas de l'espionnage sérieux ou qui s'en donne l'allure façon Bourne, on est en plein monde fantasmé, peuplé des gimmicks idiots typiques de ce genre de films dont on a soupé pendant des décennies (comme la voiture qui explose sans raison juste parce qu'elle a quitté la route).
John Barry à la musique a finit de trouver ses marques, et donne à la saga une signature musicale qui lui sera propre pendant longtemps. Y'a de très bonnes séquences bien aidées par sa musique, notamment le raid aérien et l'assaut du Fort.
Un excellent Bond, toujours dans mes favoris.