⚠️ Ce film risque de provoquer des débats très animés dans les milieux sceptiques (et c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'il est intéressant)
"Goliath", actuellement au cinéma, est réalisé par Frédéric Tellier a qui l'on doit "L'Affaire SK1" et "Sauver ou périr". Ce thriller s'inspire de "l'affaire du Glyphosate" pour aborder de nombreuses questions : l'influence des lobby et des marchants de doute, les mouvements citoyens et militants et les actions en justice. On suit ainsi trois personnages qui ne se croiseront pratiquement jamais : Mathias, lobbyistes pour une multinationale de produits phytosanitaires (Pierre Niney) ; Patrick, avocat des victimes des dits produits (Gilles Lelouch) et France, dont le mari a contracté un cancer suite à l'exposition aux produits (Emmanuelle Bercot) qui vont se battre en faveur et défaveur d'un pesticide : la Tétrazine.
Ici le film s'inspire de divers faits réels pour nous interroger sur les actions des lobby. Il s'inspire notamment des divulgation et propagande des cigarettes, des divers scandales sanitaires (notamment le chlordécone), les répressions des manifestations en faveur du climat, l'affaire des bébés malformés, etc.
On regrettera peut-être le parti-pris manichéen du film (mais c'est aussi ce qui l'inscrit dans une lignée de thrillers politiques et journalistes marquants, à l'instar de "Révélations" de Michael Mann). Ce côté manichéen lui donne aussi malheureusement un léger discours complotiste, d'autant plus que le film tombe parfois dans des raccourcis, voire des fakes, très propagés.
Personnellement, je ne suis ni un opposant ni un partisan du Glyphosate (et autres pesticides). C'est un débat scientifique ultra-complexe alimenté par des intérêts politiques et financiers divers dans lequel je n'ai pas eu l'occasion de réellement me pencher.
Je pense que ce film est justement intéressant pour comprendre et débattre de la place de la science et de la "raison" dans le débat public. Pour comprendre les intérêts divers et sans doute l'aspect très pourri du débat démocratique autour de ces produits.
En tout cas, je vous encourage vraiment à aller le voir !