Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de 8 mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s’efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes.
GOOD BYE LENIN ! est un très bon film (que j'avais pu voir durant mon année de Première en Histoire-Géo) qui a connu un très bon succès en Europe et qui a remporté plusieurs prix.
L'histoire est très bonne, sur une famille berlinoise de l'Est qui va vivre la chute du mur de Berlin, et surtout la mère qui va subir un infarctus et dont ses enfants vont faire en sorte qu'elle ne connaisse pas la vérité pour éviter un nouveau choc brutal.
C'est un bon film montrant la transition de l'Allemagne de l'Est vers la société capitaliste avec la consommation, les publicités...
Les personnages sont très bons et attachants, avec en tête Daniel Brûhl dans le rôle d'Alexander Kerner, le rôle qui va le révéler, et le personnage qui veut recréer une RDA pour sa mère (en faisant une fausse chaine d'information pour montrer que la RDA est devenue ouverte et accueillante) afin d'éviter de montrer la réalité de la chute du mur. Katrin Sass est très bonne dans le rôle de la mère, celle qui a eu un infarctus mais qui va avoir la curiosité de ce qui se passe à l'extérieur. Et le reste du casting est très bon.
L'histoire est aussi bonne avec les valeurs de la famille (avec en plus les retrouvailles avec le père) et aussi la nostalgie.
La réalisation est assez bonne avec une belle esthétique, ainsi que des moments d'accélération de l'image offrant une petite touche comique à certaines scènes.
Et la musique est très belle.
Un très bon film culte.