Good morning USA in vietnam
Robin william ici au meilleur de sa forme ! En effet il joue le rôle de l'exubérant DJ Adrian Cronauer un soldat de l'Us Air force qui sera amené au Vietnam auprès des marines. Il a été engagé dans une base militaire américaine de Saigon en tant qu'animateur radio pour l’armée. Il va donc s'en donner à coeur joie en faisant le pitre. Avec ses jeux de mots, vannes, parodies et autres mimiques -ceci étant le fond de commerce de Robin William-, il s'en sort avec brio et ce rôle lui sied à merveille. Cependant en version française les jeux de mots et les vannes ne sont pas terribles et peuvent paraître bien lourdingues.
Station de Radio oblige il y a beaucoup de musique, (et de la bonne musique) selon moi l'ost de ce film est excellente et la B.O. à elle seule donne à ce film la moyenne.
(D'ailleurs l'OST du film obtient une moyenne de 8.4 ici sur sens critique, vous pouvez vous la procurer les yeux fermés c'est vraiment une B.O. de qualité)
Ce que je reproche à ce film, c'est tout d'abord son côté très manichéen et aussi la légèreté avec laquelle sont traitées les relations entre les personnages (surtout entre vietnamiens et américains). Ici tout est trop rapide, trop facile. Il s'agit d'un pays en guerre alors pourquoi ont-ils tous l'air copains tout plein ?? Robin Williams s'improvise aussi en professeur : il donne des cours d'anglais aux vietnamiens. Tous semblent l'aimer. C'est un peu ambiance cours de recrée. L'amitié entre Cronaur et Twann -le jeune vietnamien- est facile, rapide et sans âme : en bref peu profonde.
J'ai donc ressenti un décalage assez désagréable quand il y a eu ce moment "bidon" dans la deuxième Partie du film où Cronauer (robin William) apprend que son camarade sud vietnamien est en faite un viet cong. (ils sont donc ennemis et Twan est aussi un terroriste au yeux de l'armée américaine)
Et quand arrive cette scène de face à face entre les deux protagonistes, Robin William crie à son jeune ami Vietnamien "je t'avais donné ma confiance et tu m'as trahi". A ce moment Twan le vietnamien s'exprime et justifie ses actes de trahisons envers leur amitié (toute fraîche) en expliquant ce que l'armée américaine fait à son peuple et à son pays. Les deux personnages s'exprimant -bien sûr- les larmes au yeux... Ce ton faussement "grave" m'a paru inutile et surtout de trop. Alors bien évidemment il s'agit ici d'une comédie, il est évident que je n'attendais pas la profondeur relationnelle et sociale d'un grand film de guerre, ayant pour ambition de dépeindre la souffrance et la complexité du conflit .
Mais alors pour quelle raison le film tente-t'il d'aller dans cette direction ? Pourquoi s'embarquer la dedans... C'est dommage et inapproprié à mon sens.
Toutefois je comprends aisément que certains aient apprécié ce film en tant que comédie et rien d'autre, et je devrais m'y résoudre et m'en satisfaire au lieu de crier au scandale. Mais, à titre personnel, je ne peux pas. En effet le thème de fond reste la guerre du Vietnam et il aurait mieux valu traité ce sujet avec humour jusqu'au bout et ne pas faire dans le mi-figue mi-raisin en sombrant dans le faussement dramatique. Le tout orchestré à la va-vite rend l'ensemble réducteur et sans substance. De plus durant tout le film on a ce message sous-jacent d'une guerre noble... Avec une Amérique qui vient sauver ce "bled" et ses habitants... Hell yeah !! God bless America.
Ceci étant dit le reste du film est légé et agréable : on est dans de l'entertainement pure et simple avec le happy end qui va avec....