Vietnam 1965. La guerre a démarré depuis presque 2 ans . L'aviateur et animateur radio Adrian Cronauer (Robin Williams) est muté à Saïgon où il vient prendre un poste à la radio. Il est accueilli par Edward Garlick (Forest Whitaker) qui est lui aussi un soldat de l'aviation et un animateur radio reconnu. Cronauer va faire la connaissance de ses supérieurs le lieutenant Hauk (Bruni Kirby) et et le sergent major Dickinson (J.T Walsh). Dès le premier jour, Cronauer et Dickinson ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes si je puis dire....
La guerre du Vietnam a toujours plus ou moins inspiré et attiré des cinéastes de tout genre, de Michael Cimino à Oliver Stone .
Mais le film de Barry Levinson se distingue parce que ce sujet est traité avec humour et parce que la guerre du Vietnam n'est pas son seul sujet.
Je dirais même que c'est avant tout un long métrage sur la liberté d'expression .
Dès la première émission, Cronauer fait des "ravages" avec ses imitations , la musique qu'il passe et ses propos irrévérencieux. Si cela va enthousiasmer les hommes de l'armée, cela va fortement déplaire à ses 2 principaux supérieurs . Levinson montre bien le contraste entre les 2 opinions.
On voit malgré tout quelques scènes chocs comme l'explosion du bar de Jimmy Wah....
Le casting intéressant à commencer par Bruno Kirby, parfait en soldat qui se rêve humoriste mais qui ne comprend pas l'humour ravageur de Cronauer. SPOIL La scène où il présente l'émission de radio est un grand moment sans trop en dire....
J.T Walsh est comme souvent solide .
Forest Whitaker, pas très connu à l'époque , verra sa carrière prendre une autre tournure: quelques mois après il sera l'inoubliable "Bird" pour Clint Eastwood.
Quant à Robin Williams, il va passer de simple vedette à star populaire . Il montre un bagou digne d'un Eddy Murphy de la grande époque qui inspirera d'autres futurs acteurs dont Jim Carrey. Il est à la fois irrévérencieux et humain : sans doute la raison pour laquelle le public aimait Robin Williams.
C'est aussi l'occasion de rappeler que Barry Levinson était un cinéaste intéressant à ses débuts (évidemment "Rain Man" mais aussi "Le secret de la pyramide" par exemple).
Les fans de musique se régaleront entre James Brown, Diana Ross and The Supremes, The Beach Boys ou bien sur Louis Armstrong . A noter que "What a wonderful world" est sorti en 1967, soit 2 ans après l'action du film ce qui en fait un petit anachronisme mais qui se plaindra d'entendre cette magnifique chanson.
"Good Morning Vietnam" sera un énorme succès aux U.S.A (un des 5 plus gros succès de son année de sortie) . En France il fera juste 880 000 entrées mais deviendra culte entre la vidéo et les passage télé. Je ne l'avais pas revu depuis longtemps et malheureusement il reste d'actualité quand on voit que certains humoristes se font censurer voire virer rien qu'en France ce que je trouve inquiétant.... "Good Morning Vietnam" est devenu un classique du genre.