Bon alors j'ai mis 6, mais j'hésite avec un 7. C'était franchement pas mal du tout, même si on comprend un élément très vite dans le film. Attention spoiler !
Lukas n'est pas là en réalité. Alors ce qu'on ne sait pas, c'est s'il a existé et qu'il est mort ou est-ce un double créé de tout pièce par le personnage principal, Elias. Sachant que la gémellité m'a intriguée dès le départ : il y avait forcément quelque chose avec ça, sinon, ce sont deux garçons différents qui auraient été castés. Bref...
Le film joue vraiment bien le huis clos, sur les ombres, sur la lumière, sur la perception de la réalité. Et même si on a compris l'élément cité plus haut en spoil, on s'interroge quand même et on veut connaître le dénouement. Surtout que la film prend une direction inattendue et que Naomi Watts est au casting. Après, le film ne joue pas énormément sur la tension et le sentiment d'oppression : le personnage féminin n'est pas ultra flippant, mais simplement intrigante, et on ne tremble pas vraiment pour les enfants. Le film surfe vraiment plus sur la psychologie de l'un des personnages et je pense qu'il doit être vraiment intéressant de revoir le film une seconde fois pour décortiquer certains moment... Après, le film se permet des scènes étonnantes, comme celle de l'effeuillage si je peux décrire ça comme ça !
La fin est inattendue, et je pense l'avoir comprise. Après, j'imagine qu'on peut l'interpréter de différentes manières. En tout cas, après avoir regardé d'autres avis, j'en ai l'impression !
Vraiment un thriller intéressant.
Note : je n'ai pas vu le film original autrichien.