Ha, je savais pas qu'il y avait déjà eu un film sur cette nuit où Mary et ses amis se sont lancés ce défi ; c'est pas extra mais c'est certainement mieux que la daube sortie en 2018.
L'intrigue est un peu pauvre, surtout si l'on connaît le conteste : on sait qu'il n'y aura pas de monstres, réellement, et c'est donc dommage d'avoir surtout joué sur les peurs. Mais en même temps c'est ludique, car des tas d'éléments font penser à "Frankenstein", le jeu sur la peur est intéressant et les relations, bien que souvent négligées au profit d'un suspense fantastique, sont conflictuelles et génèrent donc une certaine tension. Le tout aurait donc pu être poussé plus loin, quitte à faire davantage d'entorses à la réalités ; je ne sais pas si cette nuit s'est réellement déroulée comme ça, mais le fait que tout le monde soit un peu dingue rend le tout nettement plus séduisant.
La mise en scène a ses limites à cause d'un budget serré ; on a tout de même droit à une belle ambiance gothique, une photographie sympathique avec des ombres inquiétantes. Les décors sont superbes, ils sont bien filmés ; en plus de cela, les accessoires et autres éléments décoratifs sont bien trouvés et ajoutent quelque chose (les automates, les masques). Les acteurs sont très bons dans cet excès. La musique est bien choisie tandis que le travail sonore participe grandement à l'ambiance. Certaines solutions sont un peu kitsch, comme la matérialisation du tableau "Cauchemar" de Johann Heinrich Fuessli.
Bref, au final, on n'arrive jamais vraiment à avoir peur, mais ça reste une approche sympathique et j'aime beaucoup ce que l'auteur a fait des personnages, on est loin du portrait convenu proposé par Hollywood, il y a de belles idées tant visuelles que narratives.