Ainsi se termine mon cycle d'Hideo Gosha.
Après "Les 3 samourais hors la loi", "le sabre de la bête" et "Hitokiri", j'avais de gros espoirs autour de Goyokin, il devait conclure en apothéose l'oeuvre de Gosha sur les films de sabre. Je ne dirais pas qu'ils ont été à la hauteur de mes attentes, bien que Goyokin me paraît un poil au dessus de ces 3 précèdents films du genre, mais un poil, pas plus.
Comme il est de coutume dans les chambara tourné après la seconde guerre mondial, le samouraï n'est pas dépeint en héros, c'est jugé trop nationaliste, on est toujours dans la critique de ce vieux fonctionnement du Japon, voilà qu'ils n'hésitent pas à mettre en place un coup monté en décimant un village entier de pêcheurs et ce afin de s'accaparer l'or du Shogun, leur clan étant mal au point paraît-il, les pêcheurs qui avaient pourtant reconstitué tout l'or qu'ils avaient trouvés, seront assassinés froidement ! ils attendaient une récompense, ils auront la mort, terrible donc ... le cadre est posé... c'est ainsi que Mogobei, outré, décide de quitter son clan, une première mort pour lui, il le dira plus tard "je suis déjà mort" il était bien inutile que 3ans après, on décida de le supprimer définitivement ... Mais puisque c'est comme ça, il se servira une dernière fois de son sabre, pour éviter un autre massacre... et peut-être pour sauver le peu d'honneur qu'il lui restait.
Je dois souligner la performance incroyable de Nakadai, extrêmement déterminé, avec la même dégaine que dans Harakiri, en mieux j'oserais dire même ... à noter qu'il a du lui même escalader la falaise à main nu vers la fin du film, sans aucune aide, à la merci de la moindre erreur fatal, autre époque, autre pays, autre mœurs ... et pour finir les "à côtés" il est regrettable que Toshiro Mifune ai quitté le tournage du film suite à une querelle avec Nakadai, décidément ce Mifune avait quand même un sale caractère.:(
Le fait que le film se déroule sous la neige donne évidemment un gros cachet au film, de belles images, notamment quand certains passages ont été tournés réellement pendant une tempête de neige, pas d'artificiel ici.
On notera une forte influence du western italien, ici plus que dans les autres films du genre que ce soit dans la façon de filmer ou certaines scènes très explicites, même si je m'y connais moins en Western qu'en Chambara.
Ce que j'ai moins aimé : l'histoire ne m'a pas trop passionné. Déjà l'or du Shogun, on le voit pas ! Non mais ! Les paysans censés être sauvés, pas trop non plus, les personnages secondaires pas assez développé à mon goût, du coup j'ai trouvé ça parfois un peu creux.
Côté action, de très belle scène de combat de sabre, Hideo Gosha excellent comme d'hab,.
Je le répète mais bon : Kenji Misumi, Hideo Gosha, Kihachi Okamoto forment le trio du chambara.
Très bon film dans l'ensemble, même si un poil déçu par rapport à mes attentes.
On a tout de même à faire à l'un des meilleurs films du genre (top 15 pour moi).