Que la murge soit avec toi
Entre comédie et film fantastique, décidément, c'est un bon équilibre. Le film passe comme une lettre à la poste grace à son humour noir et sa vision aigre-douce du penchant des irlandais sur la gnôle.
Les personnages son marrants, bien travaillés et surtout l'histoire est originale. Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est la constance de la narration, toujours légère et très bien mise en place. On ne tombe jamais dans le grotesque, grâce à des quiproquos et des répliques bien senties. On se marre fréquemment devant des plans choisis avec soin pour le coté décalé et des gags invraisemblables.
Par ailleurs, le rythme est géré à la perfection. C'est un pur bonheur. Il n'y a pas un seul temps mort, le scénario suit son court avec fluidité et on dévore l'histoire.
Bien sur on voit arriver certains plans gros comme des camions, mais c'est tellement bien amené que ça n'a pas de réelle importance.
Autre surprise : l'excellente qualité de la réalisation et des effets spéciaux. Les aliens sont montrés autant avide de chair fraîche que de manière détournée : le monstre mâle est vraiment bien réalisé, la 3D est fluide et surtout bien intégrée à l'action.
Les bébés aliens sont marrants dans la scène du bar. impossible de ne pas se marrer en pensant au clin d'oeil fait au Gremlins.
Bref, un très bon moment de cinéma, à voir entre potes autour d'un énorme fut de bière... Irlandaise, évidemment.