Dans les années 50, y'avait pas Class 84, y'avait pas les Warriors, y'avait pas The Principal non plus, mais y'avait Blackboard Jungle ! La jungle du tableau noir et ses Graines de Violence !
Il y a bien sûr quelque chose de séminal là dedans, mais si le film de Brooks précède de manière évidente les films sus nommés (et c'est loin d'être exhaustif), il règne une bienveillance et une générosité étonnante qui l'écarte un peu de ses futures itérations souvent bien plus pessimistes...
Engoncé dans la morale de l'époque, le film arrive à glisser tout un tas d'idée transgressives dont on peut discuter la naiveté, mais pas la sincérité.
Bon, je l'avoue, je ne l'avais jamais vu et c'était une sacré lacune, maintenant réparée ! Du coup, ça m'a beaucoup fait penser aux Warriors, mais plus au livre de Yurick qu'au film de Hill. Y'a aussi un truc très "bérurier noir" avec ces mecs qui portent tous un blouson frappé d'un X dans le dos et qui pètent des disques de jazz, en gueulant qu'ils veulent du rock, possédés par une énergie proto punk évidente !
Et puis bon, purée, quel casting de ouf ! Sidney Poitiers et Vic Morrow... la classe totale !
Sans surprise, le film assume toujours son statut de classique avec panache.