Buñuel à l'eau tiède
« Gran Casino » est le premier film mexicain de Luis Buñuel après un passage inabouti à Hollywood. Sous la forme d’une comédie musicale, le film coche toutes les cases du western. Le patron de la...
Par
le 11 avr. 2021
C’est le premier film de la période mexicaine de Buñuel. C’est une œuvre de commande et cela se sent, une comédie musicale « socialisante » où Buñuel s’attaque aux propriétaires des grandes industries mexicaines du pétrole qui n’hésitent pas à recourir au crime pour éliminer les petites exploitations indépendantes. Le propos est certes sympathique mais le mélange entre les chansonnettes (assez pénibles) et la politique reste assez étrange et, au final, peu réussi. Le jeu des acteurs est souvent trop théâtral. Bref, un Buñuel dont on peut se dispenser.
Créée
le 17 oct. 2022
Critique lue 9 fois
D'autres avis sur Gran Casino
« Gran Casino » est le premier film mexicain de Luis Buñuel après un passage inabouti à Hollywood. Sous la forme d’une comédie musicale, le film coche toutes les cases du western. Le patron de la...
Par
le 11 avr. 2021
Ce film (le premier de Luis Buñuel au Mexique), aujourd'hui très marginal dans l'œuvre du cinéaste, n'est pas dénué d'intérêt. Il ravira d'abord les amateurs de films musicaux : Jorge Negrete et...
Par
le 12 mai 2016
Avec ce 1er film mexicain de Bunuel, le maître du surréalisme s'assagit en accomplissant une comédie musicale de commande, produite par Dancingers. En résulte un film populaire de belle tenue mais...
le 22 janv. 2018
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime