Gran Turismo est inspiré de l'incroyable histoire vraie d'une bande d'outsiders au profil atypique - un joueur de classe ouvrière sur la brèche, un ancien pilote de course sur le déclin et un ambitieux dirigeant du sport automobile. Ensemble, ils décident de tenter le tout pour le tout dans ce qui reste le sport d'élite par excellence. L'histoire de Gran Turismo se veut à la fois inspirante et riche en sensations fortes, et prouve que rien n'est impossible lorsqu'on fait de ses rêves son moteur.
GRAN TURISMO est l'adaptation de la célèbre franchise de jeu de course (et surtout simulation) de Playstation : GRAN TURISMO, s'inspirant d'une histoire vraie d'un jeune joueur de GT devenu pilote automobile. Et le film est réalisé par Neil Blomkamp, le célèbre réalisateur de DISTRICT 9 et de CHAPPIE qui fait son grand retour (si on ne compte pas son film en 2021 qui n'a pas été diffusé en France).
Et ce film est vraiment une très bonne surprise, une des meilleures adaptations de jeu vidéo de ces dernières années ainsi qu'un très bon film de course (sans pour autant surpasser LE MANS 66).
L'histoire est très bonne, sur un jeune fan d'automobile et joueur de GRAND TURISMO qui reçoit l'opportunité de devenir un pilote automobile grâce à un challenge de la GT Academy qui consiste à prendre les meilleurs joueurs de GT pour les faire devenir de vrais pilotes de course.
On a une histoire de course classique mais très efficace sur un protagoniste qui cherche à aller au bout de ses rêves et à se faire un nom dans le milieu, ainsi qu'une histoire sur la transition entre le virtuel et la réalité.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Archie Madekwe qui est très bon dans le rôle de Jann Mardenborough, le joueur de GT qui va devenir pilote de course et participer aux grandes compétitions dont les 24 heures du Mans (qui est le climax). Et il est parfaitement secondé par David Harbour dans le rôle de Jack Salter, l'ancien pilote de course devenu ingénieur qui va former les joueurs de la GT Academy, et qui est un formateur stricte qui va faire sortir les joueurs de GT de leur zone de confort pour les faire face à la réalité de la course automobile, et qui va finit à voir à travers Jann que ce dernier à la capacité pour réussir (et ce dernier qui prouve que son expérience sur GT peut être un avantage sur certains aspects). Et on a surtout une très bonne histoire du mentor qui va propulsé le jeune prodige et pour que ce dernier puisse rebondir sur les moments graves pour aller plus loin
je pense surtout à la tournure dramatique de l'accident par vol plané lors d'une course qui a couté la vie d'un spectateur, et qui va faire perdre confiance à Jann. Et Jack va révéler le fait qu'il a abandonné sa carrière de pilote en raison d'un accident, et cherche à pousser Jann à rebondir pour pas qu'il arrête sa carrière sur ça
Et le reste du casting est très bon, avec Orlando Bloom qui fait son retour en tête d'affiche et qui est très bon dans le rôle d'un grand nom du markéting de la course automobile et qui va lancer la GT Academy pour donner l'opportunité à des joueurs de GT. Et parmi les acteurs secondaires, on a Djimon Hounsou qui est très bon dans le rôle du père de Jann, et qui a une scène très touchante avec son fils juste avant le début du Mans.
Et les scènes de courses sont très bonnes avec une bonne immersion au niveau du son.
La réalisation est très bonnes avec en plus le coté virtuel qui s'intègre dans les scènes de courses.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de course et une très bonne adaptation.