Gran Turismo lancé en 1997 par Polyphony Digital est devenu un pilier et une emblématique license PlayStation de jeux de simulation de course automobile. La franchise est devenue populaire pour son souci du détail réaliste grâce à une expérience immersive, mettant en avant la physique réaliste des véhicules, des graphismes époustouflants et un mode carrière complet qui a su conquérir le coeur des gamers et des passionnés de courses de voitures.
L'adaptation de jeux exclusifs PlayStation sur le grand/petit écran s'accentue comme pour l'arrivée prochaine des séries God of War et Horizon. A notre (ma) plus grande surprise, Grand Turismo a eu le luxe de s'offrir une visite dans nos salles obscures mais mon étonnement vient principalement de ce simple constat : le film est plutôt bon.
Contrairement à l'adaptation Uncharted, ce film respire la volonté de bien faire et possède en lui un fond touchant car on sent que les équipes ont souhaité faire un film qui tiendra en haleine les fans de la license, tout comme Gérard, pépé de 80 balais passionné de voitures qui se moque ouvertement des petits jeunes jouant aux jeux vidéos dans leur chambre. Personnellement je me suis senti comme dans un parc d'attractions avec des scènes de courses tellement réussies qu'elles ont pu me donner airs de gamin enjoué.
Etant moi-même un passionné de sensations fortes, du son provenant d'un bon moteur et de l'adrénaline procurée par les grandes vitesses, je ne vous cacherai pas que j'ai eu la chair de poule à plusieurs reprises lors de magnifiques plans où les roues des bagnoles sont venus brûler l'asphalte des circuits ou lorsque la carrosserie de ces machines infernales, si bien dessinées viennent embrasser le vent, créant une merveille technologique tout comme ergonomique.
Malheureusement, il y a des gros défauts présents qui pourront vous déranger et qui par moment, m'ont moi-même incommodés : Une réalisation (hors scènes de courses) plutôt bancale même parfois ridicule comme lors du passage où un personnage confronte le casse-pieds du film puis des changements de caméras dignes des plus grandes oeuvres bollywoodiennes viennent s'ajouter sur les visages de nos acteurs en colère. L'autre plus grand défaut de ce film est de constater à quel point c'est un spot publicitaire où des marques fusent de partout notamment lors de la première heure du film (voici le logo PlayStation voilà le logo Nissan etc..).
Globalement, c'est un réelle surprise et me donne l'espoir qu'on verra un jour, une adaptation de jeux vidéos vraiment aboutie. Pour vous faire une idée, si les scènes de courses n'avaient pas été si réussies, ce film aurait été un 3/10. Mon petit coeur sensible aux bons moteurs thermiques ne me permet pas d'être assez objectif pour placer une note concrète mais elle se situerait aux alentours de 6/10 voire 7/10. En clair, si vous aimez les bagnoles malgré une narration classique et assez téléphonée, foncez voir ce film !