Gran Turismo est sans doute l’une des franchises vidéoludiques automobiles incontournables aujourd’hui. Celle-ci a vu le jour il y a maintenant 25 ans et enchaine les épisodes avec un dernier sorti l’année dernière, signe qu’elle reste encore d’actualité malgré une concurrence accrue avec notamment la saga Forza. Si Gran Turismo s’est fait un nom auprès des joueurs, c’est grâce notamment à son concept fort d’une simulation appuyée des courses automobiles. Un respect indéniable de l’univers automobile qui restera omniprésent du premier au dernier épisode en date. Le jeu n’appelait pas forcément une adaptation sur le grand écran, les studios vont y voir pourtant une opportunité. Lors de l’annonce du projet au cinéma, on pouvait se montrer étonné. Une surprise qui ne va cesser de prendre de l’ampleur avec l’arrivée de Neill Blomkamp aux manettes, réalisateur génial de District 9 en 2009 qui a pourtant peiné à confirmer les attentes autour de lui avec Elyisum ou encore Chappie malgré un talent évident en matière de mise en scène. Le cinéaste regorge d’une inventivité visuelle à chacun de ses projets mais côté scénario c’est plus contrasté. Il sera alors annoncé sur des projets des plus alléchants entre une suite d’Alien ou encore RoboCop. Cependant, ils ne verront jamais le jour et tomberont peu à peu dans les limbes jusqu’à ranger au placard le réalisateur visionnaire à croire que le divorce est évident avec Hollywood. Et pourtant on le retrouve derrière ce projet plus calibré. Sa présence à la caméra est sans aucun doute l’un des arguments de vente de ce film dont on se questionne sur la pertinence de nous raconter une histoire qui tienne la route sur 2 heures. Néanmoins, on peut se montrer confiant car les films sur l’univers automobile ont toujours fait mouche. On pense aux récents Rush de Ron Howard ou encore Le Mans 66 de James Mangold, des pures réussites. Si les studios semblent croire au potentiel de cette adaptation, on peut évoquer un casting plutôt méconnu hormis la présence d’Orlando Bloom, le célèbre Légolas dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et dont la carrière n’aura jamais vraiment décollé après avoir pourtant enchainé avec une autre franchise à succès avec Pirates des Caraïbes. On retrouve également David Harbour, qui est surtout connu pour son rôle du shérif dans la série phénomène de Netflix, Stranger Things. Si ce Gran Turismo affiche les muscles, on reste sceptique sur la qualité finale.
Le film raconte l’histoire incroyable d’un jeune joueur fan du célèbre jeu automobile au détriment de ses parents notamment son père. Alors que son avenir est encore flou, il va se retrouver sélectionné pour un concours organisé par le jeu afin d’affronter des pilotes professionnels. Une destinée qui peut paraitre caricaturale mais une histoire pourtant tellement vraie puisque qu’il s’agit de celle de Jann Mardenborough, adolescent gallois, qui parviendra à se distinguer dans le monde professionnel grâce à son talent derrière le volant sur le jeu de simulation. Un premier point qui rassure c’est la sincérité au matériau d’origine et qui transpire globalement dans ce film. On y retrouve des allusions évidentes au jeu mais aussi un amour du monde automobile sans tomber non plus dans l’excès quitte à nous perdre. Cependant, le film ne peut s’empêcher de tomber bien malgré lui dans quelques facilités scénaristiques. On se retrouve finalement dans un conte classique avec son lot de mésaventures et de péripéties pour nous mener évidemment vers un dénouement en forme d’happy end. Le film se montre généreux sur le bitume avec des séquences virevoltantes sur des circuits célèbres du Nürburgring au Mans en passant par celui de Silverstone. Sur ce point, cette adaptation se veut clairement respectueuse à la fois du jeu mais aussi du monde automobile. L’histoire est somme tout simpliste en suivant un schéma prévisible mais la réalisation de Blomkamp parvient à dépasser cette perception. Avec un style que Michael Bay n’aurait pas renié, le réalisateur s’amuse à utiliser le fameux drone qui permet ici de renforcer l’immersion dans ce genre de film. A l’inverse, il se montre moins inspiré en abusant de ralentis lourdauds et clichés. Si on retrouve certaines idées propres au réalisateur, ce n’est pas suffisant pour vraiment dire que le réalisateur a apporté sa patte. Sa réalisation perd certes en inventivité mais elle gagne peut-être en efficacité. On ne peut s’empêcher de montrer un poil de regret tant on pouvait en attendre davantage de sa part. Les personnages sont plutôt effacés hormis le jeune acteur principal et David Harbour qui parvient à livrer un prestation solide qui rend son personnage attachant. Il faut dire qu'ils sont peu aidés par une écriture faiblarde. Bien entendu, on ne s’attendait pas à plus sur le traitement des personnages mais là aussi on peut se montrer légèrement déçu tant les différents acteurs qui entourent notre héros souffrent d’une certaine transparence. Le film a décidé d’assurer la forme au détriment du fond en assurant l’immersion. Finalement, Neill Blomkamp ne peut s’empêcher de tomber dans ses travers.
Gran Turismo est un projet bien curieux et pourtant il se montre au final assez satisfaisant pour mériter le visionnage. Il faut oublier le côté jeu video, ce film s’adresse à tous et avant tout aux amoureux du monde automobile. Malgré quelques maladresses et une narration bancale, on passe un très bon moment grâce à une immersion totale. Néanmoins, on pouvait en attendre davantage de la part d’un réalisateur tel que Neill Blomkamp qui semble en pilotage automatique. Où est donc passé le réalisateur de District 9 ou de Chappie ? Ses dernières déconvenues l’ont-ils découragées au point de devenir un simple yes man à la solde des studios ? Espérons qu’il retrouve un peu de son inventivité dans ses prochains projets.