Bon ! C'est à peu près conforme à ce que j'imaginais.
D'un point de vu réalisation, c'est propre mais sans génie ni véritable inspiration. L'image est belle même parfois très belle mais je dois avouer que je reste un peu sur ma faim concernant les courses de voitures que je trouve pas du tout immersives. C'est rythmé mais pas franchement haletant et surtout, il y a zéro tension et zéro surprise. Le film lorgne quand même grandement sur Jour de Tonnerre et franchement, le film de Tony Scott enterre Gran Turismo, en long en large et en travers dans tous les domaines. Les visuels durant les courses sont assez fades finalement, j'aurais espéré des prises de vues originales et surtout dynamiques. Là, on se contente de vues à la troisième personne ou vues cockpit comme dans le jeu. Mais aucune vue au ras de la piste et des roues pour donner l'impression de vitesse. En fait, à aucun moment dans le film, j'ai ressenti les 350km/h des voitures et ça c'est un vrai problème pour ce genre de film.
Après côté acteurs, j'ai trouvé David Harbor et Orlando Bloom convaincants et le jeune pilote pas trop mal même si je trouve qu'il manque énormément d'expression à l'écran surtout durant les courses. Après, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir plus développé la relation qui se crée entre le pilote et son manager de course car on sent bien qu'il y a quelque chose mais c'est totalement superficiel. On passe de : "tu n'as rien à faire ici" à "tu as ça dans le sang" en quelques minutes.
Pour le reste des acteurs, c'est même plus de la figuration à ce niveau là, c'est le néant. L'histoire inutile de la relation avec le père et le frère, la pseudo copine, les faires valoir de l'académie. Ils ne seraient pas là, ça ne changerait pas grand chose.
Bref, le film se laisse regarder et c'est pas un mauvais film en soi mais franchement, si ce film ne s'était pas appelé Gran Turismo, personne n'en aurait rien à foutre.