Réalisation franco-belge, Grave peut se targuer d'avoir fait le buzz à sa sortie, mais aussi d'avoir gagné pas mal de récompenses, une petite fierté pour un film horrifique issu de nos contrées. Julia Ducournau nous conte l'histoire d'une jeune femme, fraichement débarquée dans une faculté vétérinaire, qui va se découvrir un goût frénétique pour le sang et la viande.
Grave est clairement une petite réussite, déjà par son sujet assez original et surtout filmé avec sincérité, rendant le film d'une crédibilité toute naturelle. On y croit même si certaines scènes semblent parfois exagérées, mais d'autres sont marquantes et inventives. Les acteurs sont pleinement investis, les deux sœurs en tête, qui ne s'offusquent devant rien, que ce soit les scènes sanglantes ou les plans d'une nudité clinique. Le film est bien construit, bénéficiant d'un scénario malin qui accompagne Justine dans son initiation anthropophagique et dévoilant progressivement les secrets familiaux.
Bon, Grave a tout de même quelques petits défauts sans doute lié à une première réalisation, comme un montage pas toujours fluide, et personnellement j'ai trouvé le final un peu trop démonstratif. Mais tout cela reste secondaire et n'empêche vraiment pas d'apprécier ce film à sa juste valeur.