ENFIN, je l’ai vu ! Finalement, Grave de Julia Ducournau est bien loin du film « d’horreur » éprouvant – voire dégueulasse – qu’on nous vend depuis des mois. J’ai lu que la réalisatrice elle-même regrettait que la campagne marketing se soit focalisée sur cet aspect-là, et non sur l’ensemble de son œuvre. Honnêtement, je pense que si la bande-annonce de Grave n’avait pas autant dévoilé ses scènes éprouvantes, j’aurais été davantage surpris durant mon visionnage. Or, ça n’a pas été le cas.
Avant-propos : le cinéma de genre en France !
Comme beaucoup, je suis ravi de voir qu’on peut encore produire et réaliser des films de genre dans notre pays. Il y avait déjà eu Personal Shopper d’Olivier Assayas en décembre dernier et maintenant Grave. En plus, celui-ci a été réalisé par une femme, ce qui est encore plus incroyable ! Bon, il faut savoir que Julia Ducournau sort de La Femis, qui est l’école de cinéma française la plus réputée. Elle n’est donc pas novice à ce sujet !
Rassurez-vous : je prends toujours autant de plaisir à aller voir des films français. Mais cela fait aussi du bien de découvrir des long-métrages qui « sortent de l’ordinaire » ! En deux mots : merci Julia !
LIRE LA SUITE !