Ce que je constate en 2017 c'est que dès qu'un film se fait une réputation, ou le buzz pour parler "jeune", au moment de sa sortie, j'ai tendance à appréhender son visionnage ! Prenez La La Land par exemple : le film a été vendu comme étant le meilleur film de l'année.... alors qu'il n'est sorti qu'en janvier ! C'est quand même fort ! Et avec Grave, c'est un peu pareil car le premier film de Julia Ducourneau nous était présenté comme la nouvelle révélation du film d'horreur/gore ! N'étant pas du tout adepte du registre, j'étais tout de fois assez intrigué par ce film franco-belge qui semblait être vraiment novateur !
C'est donc avec une certaine appréhension, encore une fois, que je me dirigea dans les salles obscures, m'attendant à ce que le film me retourne l'estomac comme la série Hannibal savait le faire (entre cannibales, ils se comprennent) ! Car oui, pour ceux qui ne le savaient pas, Grave suit l'histoire d'une jeune étudiante, Justine, qui va, suite à un bizutage, prendre goût à la viande, elle qui avait été élevée comme une végétarienne et qui n'en avait jamais mangé, à un tel point qu'elle va devenir une cannibale : forcément, ça intrigue !
Pour dire les choses clairement quant à mon ressenti, c'est que je trouve que Grave est un film qui dérange mais qui n'est pas si "trash" : s'il compte quelques scènes assez dures, le film de Julia Ducourneau ne m'a pas paru tant gore que ça ! Après, j'avoue avoir détourner le regard pendant une scène... mais il s'agissait de celle de l'épilation ! Du coup, Grave n'est pas pour moi le film coup de poing que l'on m'avait promis (en même temps je crois qu'aucun film ne me dérangera autant que Canine de Yórgos Lánthimos l'a fait) ! Faut-il pour autant le jeter aux oubliettes ? Certainement pas ! Le film est mené par une jeune actrice à suivre (j'ai en revanche eu un peu de mal avec sa voix après avoir regardé des interviews) et la bande son est plutôt bonne ! De plus, on notera quelques clins d’œils et références à d'autres films (j'ai en mémoire un plan qui m'a tout de suite fait penser à Orange Mécanique) ! D'ailleurs la bande son fait beaucoup penser au film de Kubrick ! Enfin, pour un premier film, Julia Ducourneau s'en sort plutôt bien derrière la caméra !
Cependant, j'ai été déçu par le fait que la sœur et même la mère de Justine souffrent du même problème que cette dernière ! Je ne m'attendais pas à cela et j'avoue ne pas avoir accroché à ce choix : j'aurais plus voulu que Justine soit la seule de la famille a avoir ce goût (un peu trop) prononcé pour la viande ! J'ai même cru qu'au moment où sa sœur la prend en flagrant délit en train de manger son doigt que Justine allait la tuer pour qu'elle ne parle pas ! Certes, la révélation finale permet de conclure assez bien le film mais j'ai trouvé que c'était un peu gros pour le coup ! Oh et vu que je suis en zone spoiler j'en profite pour rajouter que je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un "hello, doctor Lecter" au moment où la sœur de Justine se retrouve en prison, derrière la vitre, à la fin du film !
Les parallèles entre les hommes et les animaux sont également intéressants. L'un des premiers dialogues du film porte sur la manière dont les vétérinaires doivent procéder avec les singes : doivent-ils prendre les mêmes précautions que celles qu'il est nécessaire de prendre avec les hommes ? A cette occasion, Justine affirme, à la surprise d'autres étudiants, que le viol d'un singe est aussi grave que le viol d'une personne ("pourquoi on a choisi véto alors ?" leur dit-elle devant leurs têtes ébahies). Dans la même logique, on trouve aussi la scène dans laquelle le père de Justine lui dit qu'ils vont très certainement piquer le chien de sa sœur car il risque de prendre goût à la chair humaine. Or, ce n'est pas le canidé qui avait mangé le doigt d'Alex mais Justine. A partir de là, les limites sont de plus en plus brouillées. La scène où les deux sœurs se battent entre elles telles des bêtes sauvages, le visage et les poignés marqués par des morsures et le sang plein la bouche, illustre parfaitement cette idée. Mêmes séparées, elles continuent à se débattre, incapables de se calmer. Et, une fois libérée de l'emprise des intervenants, elles font face ensemble comme si aucune querelle n'avait jamais éclatée. Ce volte-face est révélateur d'un comportement bestial. Dans la vidéo que lui montre Adrien, Justine se comporte carrément comme un chien : à quatre pattes, elle tente de mordre la main d'un cadavre ! De même lorsqu'Alex provoque un accident de voiture, sous les yeux de Justine, pour aller lécher les cervelles des victimes : c'est une véritable scène de chasse ! A la fin du film, Alex semble même ne plus être humaine du tout (le regard dans le vide et ne pipant pas un seul mot, c'est Justine qui doit lui enlever ses vêtements et laver le sang de son visage). Cette lecture m'avait échappée durant mon premier visionnage : revoir le film m'a été bénéfique !
Grave est donc un film qui vaut le coup d’œil, qui reste dérangeant sans pour autant être traumatisant, pour la simple et bonne raison que le film ne mise pas sur son côté gore mais plus sur le côté psychologique du personnage de Justine ! 6.5/10 !