Film de genre Franco-Belge, à la réputation sulfureuse, à l'instar de certains autres films de genres français et belges (Frontière(S), Calvaire, Martyrs) il est lui aussi précédé de polémiques sur sa violence et sur des faits divers sur certaines projections en avant-première (malaise, crise d'épilepsie). Comme étant fan en général d'expériences cinématographiques originales, je me suis risqué à voir le film de Julia Ducournau.
Ça raconte quoi ?
Le pitch de départ est plutôt simple, une jeune aspirante vétérinaire entre en première année d'école de vétérinaire, elle rejoint la même université que sa grande soeur, et comme beaucoup de nouveaux, subit un bizutage plutôt sévère par les anciens. Elément importants, pendant son bizutage, la protagoniste étant végétarienne doit manger un morceau de viande, une torture pour elle et elle commencera alors par avoir des troubles du comportement.
Pourquoi c'est réussi ?
Grave ne brille pas son histoire plutôt simpliste qui pour moi en l'état ressemble à un bon court-métrage d’horreur qui a été clairement tiré en longueur afin d’en devenir un long métrage. La grande qualité de ce film revient à son ambiance très réaliste qui permet une identification très réussit et rapide avec son actrice principale (Garance Marillier) et c'est là, la grande force du film qui décuple le côté dérangeant et trashs de certaines scènes d'horreurs, en somme très classique (vu et re-revu dans beaucoup de films d'horreurs). J'ai beaucoup aimé la toute fin qui permet de voir le film sous un autre angle.
J'ai apprécié également la galerie d'acteurs (notamment les rôles tenus par Laurent Lucas et Bouli Lanners qui par leurs présences nous rappelles la force du cinéma de genre belge).
En conclusion
Grave est un film de genre réussit et plutôt malin. Par contre, je trouve dommage de faire la promotion du film sur l’aspect provoque alors qu'en fin de compte, il ne l’est pas tant que ça.