Grave m'avait été chaudement recommandé par une personne de confiance (j'ai révisé mon jugement depuis). Alors c'est avec curiosité que je me suis calée devant. En plus, je suis végétarienne depuis + de 15 ans donc le thème me parlait pas mal !
Puis très vite, j'ai compris à quoi j'avais à faire. À un beau gâchis. À un concentré d'incohérences et de manque de maitrise drapés dans un voile épais de prétention.
N'est pas Haneke qui veut : écrire et réaliser un OVNI cinématographique dérangeant n'est pas simple, surtout quand c'est un premier film. Ce genre d'oeuvre ne peut pas se contenter d'être agréable à regarder, divertissante. La barre est placée + haut qu'avec une petite comédie du dimanche aprèm'. Ici, on attend d'être surpris, bousculé, voire d'en ressortir grandi. Autant vous dire qu'on en est loin.
Je n'ai pas pu me contenter de regarder le film, j'étais trop préoccupée par les TONNES d'incohérences et erreurs de jugement.
Le casting déjà. Le premier rôle est correct, certes mais on reste loin de l'actrice tellement douée qu'elle peut sauver un film à elle seule. Pareil pour le premier rôle masculin. Cette nuance apportée, ils restent bons. Ce n'est pas le cas des seconds rôles : catastrophiques. C'est mal joué comme seuls les acteurs français savent le faire. Un savant mélange de manque d'expérience et de mauvaise direction d'acteurs, le tout amplifié par une écriture MISÉRABLE. Sérieux, qui utilise l'expression ''froid comme une porte de prison" aujourd'hui ? Quand on écrit un film branchouille, on se met à jour et on écrit pas des dialogues ringards du niveau de Plus Belle La Vie...
Les incohérences ensuite. Je n'en citerai qu'une, et pas des moindres puisqu'elle concerne le point cardinal de la narration. Le premier rôle est végétarienne et rentre en école véto. Elle est bizutée. Je suis végétarienne et je connais les situations difficiles dans lesquelles on pourrait potentiellement vouloir me faire manger de la chair animale. Et quoi de pire qu'un bizutage ? C'est fait pour vous humilier et vous casser les couilles un bizutage, right ? Et bien laissez moi vous dire que la DERNIÈRE CHOSE que je ferai lors d'un bizutage c'est bien de dire à qui que ce soit que je suis végétarienne... Bah la gamine du film trouve rien de mieux à faire que de le balancer direct. C'est incohérent et stupide.
Et ça continuera comme ça jusqu'au générique de fin. Rien n'est justifié dans ce film. A tel point que la violence semble gratuite, uniquement là pour faire le buzz. Il n'y a rien de pire. Surtout que ça a marché il semblerait... :/
Je finirai sur ce qui a été pour moi une révélation. Cette scène dans laquelle l'actrice principale fait sa pupute devant la glace avec en bande sonore... Orties. Ce girls band ''rap'' à la carrière éphémère qui m'avait marquée par sa vacuité et son ridicule. Le pendant musical parfait à ce film. Son exact reflet. Un petit éclair de bétise ''tendance'' dans un paysage culturel tellement moribond que le public, n'ayant plus rien à se mettre sous la dent, pourra pousser le vice jusqu'à le penser bon.
Tout ceci est d'autant plus triste quand on réalise (à la dernière minute du film, dommage) que l'idée de base n'était pas si mauvaise. Assez rigolote et originale même. Un beau gâchis en somme !