Grave
Justine a 16 ans et fait parti d'une grande famille de vétérinaire végétarien. Elle va rejoindre sa sœur et intégrer une école de véto . Bien évidement dès son arrivée elle va subir comme tout bon première année, un bizutage. Lors de ce bizutage on va la forcer à faire quelque chose qu'elle n'a jamais fait, manger de la viande crue. Suite à ça elle va découvrir qui elle est vraiment.
Grave c'est ce genre de film où l'on ne sort pas indemne. Je me sent complètement vidé et un peu nauséeux. Ce film m'a pris au tripes et ne m'a pas lâché. J'en avais tellement entendu parler en bien, que je savais que je devais un jour le voir. C'est ce genre de film où j’hésite et où je met un temps fou à voir. Même aujourd’hui avant de le voir j’étais mal a l'aise et j'avais une boule au ventre avant d'appuyer sur le bouton lecture. Le scénario est intéressant, ce n'est pas juste l'histoire d'un adolescente découvrant sa vraie nature, non c'est aussi l'histoire d'une jeune femme découvrant sa sexualité, son corps et ses envies. C'est aussi une histoire d'amour, l'histoire de parents essayant de surprotéger leurs enfants. Il est difficile pour moi d'en dire plus sans devoir spoil.
La réalisation est géniale, les plans serrés sur les corps, la peau, la chair m'ont fais vivre en plein cœur ce qu'il se déroulait sous mes yeux. Le film n'a pas trop de musique mais quand il y en a, celle ci est placée de manière parfaite avec cette aspect baroque très vampirique. La réalisatrice a préféré nous mettre une ambiance sonore qui nous enivre. Un petit mot sur le fait que ce film est français, c'est tellement difficile de réaliser des films telle que ceux ci en France. Evidemment ce film n'est pas a mettre entre les mains de tout le monde et heureusement. Mais je me dois de saluer l'exploit réaliser.
Le casting est un gros point fort, Garance Marillier/ Justine, joue a la perfection cette surdouée, vierge qui va grandir durant tout le film. Ella Rumpf/ Alexia la sœur de Justine, elle est tellement diabolique et effrayante que à chaque scène ou elle apparaissait j’étais mal a l'aise et savait qu'il y allais avoir quelque chose que je ne souhaitais peut être pas spécialement voir. Tout les second rôles sont également de qualités. Personne ne joue mal ou surjoue dans ce film.
Je pense que je souviendrais toute ma vie de l'expérience que je viens de vivre, une expérience certes peu commune mais qui vous fait ressentir des sensations que j'ai peu souvent vécu. Bravo Julia Ducournau.