Pas spécialement original, mais incontournable pour les amateurs de found footage.
Faute d'être original, ce 'found footage' réalisé par les Vicious Brothers réussit cependant à nous faire sursauter bon nombre de fois. Son ambiance lugubre, liée au décor d'un hôtel psychiatrique abandonné, est particulièrement réussie et propulse "Grave Encounters" au rang des films incontournables pour les amateurs du genre !
12 ans après "Le Projet Blair Witch", 4 ans après "[Rec]" et "Paranormal Activity", "Grave Encounters" s'inscrit dans la lignée de ces films d'horreur à base de 'Found Footage'. Si les ingrédients sont déjà vus et revus, ce dernier film s'avère cependant très efficace et à la hauteur de ses prédécesseurs. Le gros avantage du film est bien entendu son ambiance générale, principalement due au décor de l'hôpital psychiatrique abandonné et plongé dans l'obscurité, décor lugubre et terrifiant à souhait ! C'est dans ce lieu abandonné qu'une équipe de reality show, soi-disant spécialisée en matière de fantômes, décide de s'enfermer pour y passer la nuit.
Si les jeux d'acteurs sont plus ou moins acceptables et que le scénario tient plus ou moins la route avec des dialogues assez pauvres, "Grave Encounters" bénéficie cependant d'une introduction correcte de la situation, à travers les premières interviews faites avant de pénétrer dans le bâtiment. On y voit entre autres le propriétaire expliquant à la caméra que chaque soir il referme une fenêtre à l'étage et que chaque matin il la retrouve ouverte sans savoir pourquoi. Ces brèves présentations nous indiquent déjà le programme pour les événements à venir, sans que l'on sache déjà à l'avance ce qu'il va réellement se passer.
"Grave Encounters" bénéficie, pour la suite, de magnifiques moments de suspense ainsi que d'une bonne dose de paranoïa, nous propulsant à travers des scènes d'épouvantes qui parviennent à nous saisir et qui n'ont rien à envier aux autres 'found footages'. Si "Blair Witch" et "Paranormal Activity" nous suggéraient la présence de sorcières et d'esprits invisibles sans jamais nous les montrer tandis que "[Rec]" nous balancait des zombies de chair et de sang dans l'angle de vue de la caméra, "Grave Encounters" fait la part des choses en alternant les types d'apparitions. Tantôt les fenêtres, portes et autres éléments se déplacent d'eux-mêmes, tantôt l'on assiste à des apparitions bien visibles de fantômes à l'apparence de zombies. Par conséquent, "Grave Encounters" nous fout une bonne dose d'adrénaline depuis le début des apparitions jusqu'à la fin du film.
Contrairement à des films comme "Paranormal Activity" où au final peu de choses se passent, "Grave Encounters" a l'atout d'enchaîner les moments d'apparition et de terreur tout en gardant un suspense haletant et omniprésent. La tension évolue évidemment de façon croissante, de manière à nous réserver le meilleur pour la fin. Grâce aux différentes caméras dont disposent les personnages du film, l'action nous est décrite à travers différents angles de vue, tantôt fixes, tantôt mobiles et subjectifs. Si les mouvements de caméra sont exagérés et peu réalistes au début, enchaînant des mouvements, zooms et autres dézooms furieux pendant les scènes d'interviews, ce n'est que par la suite, lorsque les éléments paranormaux commencent à faire leur apparition, que la caméra vivante trouve sa justification et ses bons mouvements, sans excès.
En conclusion, les Vicious Brothers – leur nom correspond bien à leur travail – parviennent à nous offrir un film d'horreur qui, faute d'être très original, réussit cependant à nous faire sursauter bon nombre de fois. L'ambiance et le suspense haletant, principalement liés au décor abandonné, sont particulièrement réussis et font de "Grave Encounters" l'un des meilleurs 'found footage' depuis "Le Projet Blair Witch". Incontournable pour les amateurs du genre !