Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
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SPOILER DANS CETTE CRITIQUE
Beaucoup de choses font que Gravity, d’Alfonso Cuarón restera longtemps en mémoire.
Premièrement et si on ne se base que sur l’aspect plastique et technique, le film est bouleversant. Les images et les paysages qui nous sont offerts sont au-delà des mots. Ne serait ce que pour l’expérience de l’espace que nous fait vivre le réalisateur, on est conquis.
La réalisation, quant à elle est immersive à plusieurs titres, on se sent happé par la profondeur, le vide et l’infini qu’est l’univers. Cuarón exploite merveilleusement une des particularités de l’espace, sa forme trés paradoxale. Entre étendue sans fin et espace exiguë, le spectateur se sent très vite à l’étroit et presque oppressé par ce milieu, qui n’offre aucun repère.
Ce dernier point servira parfaitement le scénario angoissant mit en place. Après une mission dans l’espace qui à mal tourné et l’explosion de leur navette, une astronaute et un ingénieur médical doivent trouver le moyen de retourner sur terre. Leur survie ne tient littéralement qu’à un fil et c’est un huis clos certes simple mais efficace qui prends place. Tenant le spectateur en haleine jusqu’à la dernière seconde. La sensation si particulière d’en avoir pris plein les yeux mais en même temps de n’avoir presque rien vu. Le sentiment d’avoir vécu un film riche en émotions sans qu’il ne se passe plus que de la simple survie. L’impression qu’une heure et trente minutes se sont écoulés en cinq minutes, font partie de ce qui rends la magie de ce film si efficace !
Quand aux différents points de vues conjugués à des effets sonores et à une bande son poignante, ils ajoutent à l’immersion du spectateur dans cet univers désemparant. Le rythme du film, au-delà des moments d’actions, est en grande partie dû à cela. On change constamment de regard, ce qui ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Entre l’extrême sensation de fébrilité, de nervosité et d’angoisse véhiculé par Sandra Bullock. Le calme et la sérénité émanant du personnage de George Clooney, qui reste inébranlable et serin face à tout épreuve et les moments de pure contemplation face à la beauté de l’univers ; font que le spectateur est constamment secoué.
Quant à toute la symbolique du film qui peut être lourde et sans saveur pour certains, elle est drôlement efficace pour d’autres. Le côté presque mystique qui est distillé tout le long du fim rapprochant cette expérience hors du commun à un retour à la vie intra-utérine est fascinante et réalisé avec beaucoup de beauté ! L’homme face à l’immensité de l’univers revient à son état embryonnaire. Un peu d’humilité qui ne fait pas de mal contrairement aux images qui nous sont constamment servi, du héros américain, conquérant.
C’est en partie pourquoi la fin peut être décevante pour certains qui n’aurait pas souhaité la survie ou la « renaissance » de Sandra Bullock. Son personnage, par son histoire antérieure vie une expérience de renaissance complète, atterrissant sur terre, dans l’eau. Symbole du liquide amniotique ; duquel elle devra s’extraire pour pouvoir enfin poser son pied sur une terre sauvage. L’American touch revient en force, avec une héroïne qui s’élève et domine ; le tout accentué par la caméra qui filme en contre plongé.
On se serait surement passé de cela ou en tout cas il aurait été intéressant d’en modifier quelques aspects pour en atténuer le côté d’héroïsation que les Américains affectionne tant. Car les ¾ du film nous ont offert une expérience assez unique !
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Créée
le 7 sept. 2022
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