Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Minimaliste et épique, le film de Cuaron est une expérience visuelle exceptionnelle. Le minimalisme est dans la quasi-absence d’histoire (mais on y reviendra, car c’est plus complexe qu’il n’y paraît), et dans le fait que l’on a réduit les acteurs à la portion congrue.
Évacuons tout de suite ce sur quoi le film a fait sa réputation : oui, c’est un exercice de style visuel époustouflant d’audace : le fantastique long plan séquence d’ouverture est juste une invitation à se mettre dans le rythme. Idem pour ces scènes où l’on passe littéralement à travers les hublots des scaphandres, allant même jusqu’à prendre la place des héros. Une véritable prouesse que d’arriver à nous faire oublier l’état constant d’apesanteur.
Je voulais revenir sur l’histoire : prise au premier abord, elle raconte une histoire de spationautes comme on en a déjà rencontrées. Après, en décortiquant, on peut voir le récit d’une naissance. Je m’explique.
Les débris spatiaux, en début de film, arrivent tels de petits spermatozoïdes et provoquent alors un vrai big bang. Tels deux fœtus, George Clooney et Sandra Bullock flottent dans le placenta (l’espace) en état d’apesanteur.
Preuve aussi ce plan magnifique où Sandra Bullock (ayant perdu son jumeau) reste en apesanteur avec un cordon (ombilical) devant la porte du sas ressemblant à s’y méprendre à une matrice féminine.
Et on finit par l’accouchement où elle a du mal à trouver la sortie, finit par sortir la tête de l’eau et prendre son souffle, et essaye maladroitement de se mettre debout afin de marcher.
D'autres avis sur Gravity
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...
Par
le 23 oct. 2013
236 j'aime
44
Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...
Par
le 2 janv. 2014
223 j'aime
20
Du même critique
Film très daté années 80. C’est un film sur les délires capillaires : Lambert a une coupe pétard jaune poussin affreuse, Adjani navigue entre brushing BCBG, coupe négligée, et iroquois. Les...
Par
le 6 juil. 2020
8 j'aime
On connaît l’humour en total décalage que nous propose habituellement le duo, à base de non-sens dans les dialogues, de dissonance dans les situations et de grotesque. Ici, même si on retrouve...
Par
le 9 juil. 2020
7 j'aime
Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...
Par
le 16 sept. 2021
5 j'aime