Gravity ou la surmédiatisation d'un film qui n'est finalement pas si exceptionnel.
Bonjour ! Comme l’indique l’intitulé, je suis allée voir Gravity ! Un film dont on m’avait rabâché les oreilles, et presque obligé à voir ! Je me permet donc dans cette petite introduction de me plaindre un peu de tous ce qui est « parafilm ». Je me demande si c’est une spécificité du cinéma dans lequel je vais régulièrement ou si c’est une généralité sur le territoire français mais la pub avant la séance ne ressemble plus qu’a du vulgaire matraquage médiatique ! Enfin bref autant vous dire qu’après plus de 20 minutes de publicité non-stop je n’étais pas vraiment de bonne humeur est loin d’être disposée à voir ce film qui de toutes façons m’a énormément déçue (surtout au niveau de l’épilogue). Tout ça pour vous dire que vous allez voir la Lbb des mauvais jours ! Maintenant que vous êtes prévenus, c’est parti !
Synopsis
Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky (Georges Clooney) qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers.
Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.
Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils vont tenter de trouver le moyen de rentrer sur Terre…
Ce que j’en pense . . .
Avec une bande annonce époustouflante et deux acteurs de prestige à l’affiche (Sandra Bullock et Georges Clooney) Gravity avait tout pour faire un carton plein au niveau international. Pas étonnant d’ailleurs que le film ait séduit près d’un million de français. Il est vrai qu’au niveau des effets spéciaux Gravity atteint un seuil qui frôle dangereusement l’excellence.
Ce film existe en version 3D. Et si vous avez la possibilité de le voir en 3 dimensions n’hésitez pas ! Personnellement je l’ai fait et je ne regrette pas ! D’ailleurs je ne voit pas l’intérêt de voir un tel film en version 2D; basique. C’est la 3D qui le rend vraiment spécial. Parfaitement dosée, grâce à la nouvelle technologie on devient le témoin de quelque chose qui va au delà de la mise en situation des personnages. C’est une immersion totale dans le rôle de Ryan Stone, à la fois favorisée par la 3D (d’où sont importance) et par les changements de point de vue externes et internes aux personnages.
La beauté de ce film repose essentiellement sur tout ce qui touche à l’esthétique. Les images sont d’une qualité incroyable ce qui compense le cruel vide qui s’abat à la fois autour du personnage et du spectateur ainsi que le manque de dialogue, la fébrilité du scénario et l’invariabilité des décors (une fois qu’on en à vu un on les a pratiquement tous vus !).
Du côté personnages le rôle de Georges Clooney apporte la juste dose de dérision nécessaire qui permet de supporter un film aussi émotionnellement lourd.
Pour finir il me semble qu’on ait fait beaucoup trop de « chichis », pour Gravity qui est certes très beau mais également extrêmement vide qui fini par donner le vertige et une migraine assourdissante. Ce film n’est tout simplement pas à la hauteur de mes attentes, ce qui est plutôt décevant vu l’incroyable bande annonce qu’on nous avait servi ! Un film qui risque donc de vous décevoir, surtout si vous avez le même caractère que moi !