Enter the void.
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Gravity est le prototype même du film fait pour la 3D. Habituellement je ne suis pas fan de cette technologie qui n’apporte pas grand-chose en plus au film. Au mieux la 3D donne une esthétique surfaite et vomitive. Mais, il y a quelques exceptions, qui font de cette technique une véritable raison de vivre, je pense à Avatar, Hugo Cabret, Pina et aujourd’hui Gravity. La première raison pour laquelle la 3D est ici un succès est que, malgré le tournage en motion capture, le rendu visuel est tout simplement bluffant, avec des images de la terre à couper le souffle ; c’est certainement un film qui fera date de par sa qualité technique. La seconde raison pour laquelle la 3D est indispensable au film, c’est pour donner ce rendu claustrophobie face à l’immensité de l’espace et à l’exiguïté des combinaisons spatiales. La 3D nous donne l’impression d’être à l’intérieur de ces combinaisons en train de s’inquiéter de notre réserve d’oxygène diminuant dangereusement. Le rendu paradoxal entre l’infiniment grand (l’espace) et l’infiniment petit (l’humain) est absolument vertigineux. Chaque mouvement dans l’espace a un effet très réaliste et a été longuement étudié et travaillé par le réalisateur. La dimension dramatique de l’œuvre est renforcée par ces mouvements lents et l’infini spatial.
Gravity revient à un cinéma de science fiction réaliste, c’est un bon changement de direction par rapport à ces dernière années où nous avions surtout eu droit à des oreilles pointues, des portes coulissantes et des gravitée artificielles. C’est bon de revenir à un cinéma plus proche de la réalité.
Le film n’est pas trop long, 1h30. La Bande originale est aussi une réussite, elle est parcimonieuse, toute en légèreté et en nuance. Elle permet d’améliorer la force dramatique du film.
Bien sur Gravity a aussi quelques défauts mais qui sont minimes face à une prouesse technique et cinématographique qui fera date. À aller voir au cinéma et en 3D s’il vous plait !
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Créée
le 27 mars 2015
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