Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Je pense que le titre de ma critique résume bien mon ressenti lors de la vision de ce qu'on peut appeler "Le Chef d'oeuvre visuel" de ces derniers temps. Bon je ne vais pas mentir sur la raison de l'écriture de cette critique, ca n'est pas vraiment pour faire passer un nouvel avis, ni pour donner mes impressions sur un film que je viens de découvir car cela fait maintenant plus d'un an que Gravity est sorti en salle, mais c'est en réponse à tous ceux qui aujourd'hui idolatrent Mad Max: fruy road alors que ceux-là même détestent l'oeuvre d'Alfonso Cuaron. Et ceci est incompréhensible pour moi!
S'il y a UN film a voir en 3D au cinéma, il s'agit bien de Gravity. Tout est réfléchi et calculé pour en mettre plein la vu. La mise en scène plonge le spectateur dans une heure et demi de suspens, sans relâche. Dès le début avec un sublime plan séquence de 15 minutes qui ne cesse de nous faire tournoyer dans le vide pour une montée en tension intense jusqu'au moment où tout explose et nous fait retrouver seul dans l'espace infini avec notre héroïne. C'est un véritable huis clos ouvert, un des films les plus claustrophobes qui soit. Et TOUT dans ce film est fait pour que l'envie du spectateur à rester jusqu'au bout s'accroit, et que sa peur augmente. C'est une montée d'angoisse en crescendo énorme, aucune pause n'est permis. La réalisation est d'autant plus impressionnante qu'il n'y a que très peu d'éffet spéciaux ce qui accentue le réalisme. Le son est oppressant, pesant, et ne fait qu'accompagner les images à la fois splendides et terrifiantes. C'est un véritable film maîtrisé.
Mais certes, certains vous diront il n'y a pas de scénario. C'est vrai et faux. Oui ca n'est pas un film basé sur son écriture originale, mais c'est un film qui amène (parfois en utilisant des stéréotypes mais toujours de manière brillante) à avoir peur, à être pris dans la réalité d'un espace meurtrier, et à ne se sentir libre que lorsque le générique commence, et là encore les images frappantes de cette oeuvre nous reste pendant plusieurs jours. Et c'est ce qui diffère par exemple dans le dernier Mad max (je sais je ne fais pas une critique de ce film mais je ne serai pas long). Ce dernier donc n'est pas cohérent, il n'a aucune montée progressive mais seulement un rythme homogène, et il manque de fond, d'une histoire qui se ressent contrairement à l'oeuvre de Cuaron.
Voilà donc à peu près mon avis sur l'important, marquant et très impressionant Gravity.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de science-fiction dans l'espace, Les meilleurs films de 2013, Les meilleures ouvertures de films, Les meilleurs films de huis clos et Les meilleurs films avec une héroïne
Créée
le 30 mai 2015
Critique lue 368 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Gravity
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...
Par
le 23 oct. 2013
236 j'aime
44
Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...
Par
le 2 janv. 2014
221 j'aime
20
Du même critique
Encore un autre western et "8ème film de QUENTIN TARANTINO"! (comme bien écrit en gros de partout). On pourrait être lassé par ce narcissisme de plus en plus imposant chez ce réalisateur qui semblait...
Par
le 13 janv. 2016
6 j'aime
2
Regarder la neige tomber. Tous ces flocons qui volent, qui s’éloignent les uns des autres, bousculés par le vent. Juan, Samuel, Sara et Chauk font partis de ces flocons. Ils ont tous un rêve. L’un...
Par
le 24 avr. 2015
6 j'aime
Comment un film aussi marginal et en apparence aussi ridicule que MASH peut se voir attribuer la palme d’or ? Et bien c’est par ce que ce bijou satirique, premier chef d’œuvre de Robert Altman est...
Par
le 28 déc. 2015
6 j'aime