Lorsque green lantern est sortie au cinéma j'ai du choisir entre ce film et captain america et bien que le prototype du héros patriote, pro OGM, qui va botter le cul des nazis en collants bleus me fascine très moyennement j'ai pourtant fuit green lantern dont la bande annonce m'avait plus que refroidit. C'est donc bien plus tard que j'ai vu ce film et je dois avouer que je n'ai pas été déçu : le film était encore plus nul que la bande annonce le laissait présagé.

Bon tout d'abord green lantern est blanc, c'est quoi ça ? Bon on m'a bien dit que le premier green lantern, Hall Jordan était bien blanc, mais pour moi qui est découvert le héros en regardant justice league sur France 3 c'est une honte. Et puis ça n'aurait pas fait de mal de rajouter un peu de couleur aux films de super héros, car si à peu près tous les comics ont aujourd’hui leur alter ego noir, hispanique où gay sous format papier, le format cinématographique reste bien palot.

Bon pour retourner à une vrai critique du film. Tout d’abord parlons de ce qui saute aux yeux, l’aspect plastique du film. Le choix des producteurs, ou du réalisateur je ne sais qui blâmer, a été de créer un univers entièrement, ou presque en image de synthèse, le costume compris et pire encore le masque immonde de Hall. Alors quand on se retrouve dans le monde des green lanterns la seul partie de l’image qui n’est pas créée par ordinateur est le visage du héros, au point où l’on se réjouit de retrouver le héros en T-shirt dans une bonne vielle usine pousiéreuse. Le monde des lanterns, les extra-terrestres tout participe à cette bouillie verte de synthèse. Tiens les extra-terrestre parlons en, si les personnages roses bonbons passent en dessin-animés, le format film supporte lui très mal la complexion Barbie des gardiens de l’univers, les animateurs n’aurait-ils pas pu leur donner un ton plus naturel. Et quand on revient sur terre même les gadgets font jeux en plastique de gamins de 10 ans, à croire que le budget costumes et accessoires à été réduit.

Ensuite parlons du méchant, les scénaristes introduisent aux débuts trois gamins dont ont sait tout de suite qu’ils vont devenir le héro, sa copine et le méchant, mais sérieusement est-ce qu’on est sensé apprécier Hal grâce à la scène du début ? Personnellement j’ai toujours un faible pour le gamin un peu geek, qui aime lire, qui est rabaissé par son père et ignoré par la fillette à couettes, et là je suis sensée m’attacher au fils du pilote, que tous les adultes adore et dont la fille est amoureuse dès le début. Et puis vu qu’ils ont le même âge enfant pourquoi le méchant à l’air d’avoir dix ans de plus une fois adulte est-ce que la science est mauvaise pour la santé ? Et enfin et surtout C’est quoi cette tête géante en plastique , on dirait le méchant du dernier épisode de Lois et Clark, sérieusement c’était déjà ringard à l’époque !

Enfin parlons du scénario, ou de l’absence de scénarios plus tôt. Car le film est composé de petites scénettes toutes aussi inutiles les unes que les autres et sans liens aucunes, uniquement présentes pour nous définir un aspect du caractère du héros. Ainsi on nous introduira pour les faire disparaître aussi tôt :
- Une mère malade, de quoi ? On s’en moque on ne la reverras plus
- Un métier de pilote pour genre 5 minutes du film puis ça ne sert plus à rien
- Une crise d’angoisse qui ne sert à rien et qui ne seras pas développer
- Des frères je crois, je ne suis pas sure, c’est peut-être des cousins de toutes façon on ne les croise que quelques secondes dans la cuisine.
-Un gamin, je sais toujours pas qui c’est mais de toute façon à ce stade je ne cherche même plus
-Des green lanterns qui vont l’aider dans sa formation et sa quête ? Ah non il ne servent à rien en fait
- Un anneau jaune qui … ah oui sert à rien

Et puis on ne nous explique jamais vraiment pourquoi un groupe d'une dizaine ou plus de lanterns chevronnés meurent en quelques secondes alors que ce looser de Hal s'en sort comme ça, sans anneau, sans rien.
Le summum du vide du film, est surement la scène de milieu de générique où l’on voit après la destruction du danger sinistro mettre l'anneau jaune sans raisons, si ce n’est d’introduire le méchant de la plus que peu probable suite, alors qu’il sait parfaitement que la force jaune de la peur rend méchant.

Donc voilà après plus de deux heures de films on reste sur un sentiment de vide complet, de mauvais effets spéciaux, et de vagues tentatives de nous impréssioner qui tombent à plats.
NaiaPhykit
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vert et Les pires clichés cinématographique

Créée

le 6 mai 2013

Critique lue 644 fois

2 j'aime

NaiaPhykit

Écrit par

Critique lue 644 fois

2

D'autres avis sur Green Lantern

Green Lantern
Hypérion
2

Un truc vert qui monte et qui descend.

J’ai une faiblesse coupable pour les films de super-héros. Je ne suis pas vraiment sûr de vouloir savoir pourquoi mais le fait est là. Quand je n’ai pas de film précis en tête et que je souhaite me...

le 23 juil. 2012

51 j'aime

10

Green Lantern
Marius
1

Espèce de falot!

Green Lantern n'est pas seulement mauvais. C'est un film nuisible. C'est à cause de ce type d'adaptation scandaleuse qu'un homme de plus de 30 ans ose à peine sortir un comics dans le métro. "Nan,...

le 3 oct. 2011

47 j'aime

7

Green Lantern
Kobayashhi
1

...

J'ai l'impression d'avoir pris un violent uppercut en plein visage, une expérience juste hors du commun. Ce Green Lantern vous entraîne vers des contrées inconnues, un niveau abyssale que ne pouviez...

le 1 août 2013

45 j'aime

13

Du même critique

La Belle et la Bête
NaiaPhykit
4

Critique de La Belle et la Bête par NaiaPhykit

Bien qu'il se donne des airs de conte formateur, même les hommes laids peuvent épouser de jolies filles, ce film est un cliché de bout en bout. On y découvre que les filles qui lisent sont: 1)...

le 14 nov. 2012

15 j'aime

10

Call the Midwife
NaiaPhykit
7

The very stuff of life: eat, pray and love

Jenny Lee arrive dans le quartier pauvre de Poplar à la fin des années 50 pour commencer à travailler comme sage femme au sein d’un ordre de bonne sœur accoucheuse. La jeune femme venant d’un milieu...

le 25 juil. 2015

10 j'aime

2

Inspecteur Barnaby
NaiaPhykit
8

On ne sait jamais quels secrets se cachent derrière les portes closes

On pourrais trop facilement croire que cette série est une version britannique de Derik ou de Navarro, un énième inspecteur grassouillet et lent qui résous des enquêtes au fin fonds de la cambrousse...

le 15 mars 2013

10 j'aime