Cette critique est bien plus courte que celles que j'écris d'habitude. En effet, je trouve que ce film est tellement mauvais que je préfère ne pas autant m'attarder dessus que je ne l'ai fait pour d'autres films.
Je me lance.
White Snake et Green Snake ou des films sortis dans un immense bazar.
Sorti en 2019 en Chine puis en 2022 en France après la sortie de sa suite Green Snake en 2021.
Pas de chance pour l'un, ni pour l'autre, le box-office n'a pas été des plus intenses.
En effet, les années 2020 étant des années compliquées, les spectateurs avaient perdu l'habitude d'aller en salles et privilégiaient le visionnage de films en streaming.
Sans compter le géant Disney et sa filiale Pixar sortant Encanto en salles et Alerte Rouge en streaming ces deux mêmes années ayant éclipsés les existences de ces deux films.
Donc...
https://www.youtube.com/shorts/fT5AzZllZO0
Après, dire qu'ils ont tous deux fait des flops serait faux. En effet, ils sont très appréciés dans leur pays d'origine et sont aujourd'hui disponibles en streaming.
Mais assez digressé et parlons des films en eux-mêmes.
Puisque nous avons déjà parlé du premier, White Snake, réalisé par Huáng Jiā-Kāng et Zhào Jì,
(ma critique ici https://www.senscritique.com/film/white_snake/critique/303340109)
parlons du deuxième Green Snake réalisé cette fois par Huáng Jiā-Kāng en solo.
Après que l'âme de Blanca aie été emprisonnée par un moine boudhiste, ce dernier envoie Vera dans un futur apocalyptique faisant penser à celui de la saga Mad Max.
Vous le sentez le truc qui ne va pas, n'est-ce pas?
Avec cette suite, toute l'ambiance conte qu'on avait dans White Snake a tout simplement disparu. On passe du coq à l'âne avec l'univers du conte à l'univers de la SF essayant toutefois d'intégrer de la magie pour nous faire croire que nous sommes bel et bien dans la même continuité de White Snake mais ça ne marche pas du tout.
Déjà, en dehors du cadre spatio-temporel hors-sujet, l'évolution de personnage de Vera ne semble avoir servi à rien puisqu'elle doit apprendre la même leçon qu'elle a apprit dans le premier à savoir que la violence ne résout pas tout.
De plus, les personnages que l'on avait croisé dans le premier film sont devenus des caricatures d'eux-mêmes; plus particulièrement la patronne du Jade précieux étant passée de vicieuse jouissive à tête-à-claques.
Et n'oublions pas le fait que tout le monde semble avoir oublié que les humains et les serpents humanoïdes qui avaient fait la paix dans le premier film recommencent à se haïr dès le prologue avec deux femmes serpents combattant un humain.
Quant aux nouveaux personnages, ils ne sont pas intéressants du tout alors autant ne pas parler d'eux.
Mais le plus gros problème de Green Snake est qu'il privilégie les scènes d'action aux développements de ses personnages alors que White Snake avait réussi à trouver un équilibre entre les deux. Ce qui fait qu'on aucune empathie pour les gentils et qu'il n'y a aucun méchant qu'on adore détester.
Les seuls point positifs du film sont sa beauté visuelle et la musique de James Wong Jim étant assez jolie mais cela ne suffit pas à sauver cette suite détruisant tout ce qui avait été fait dans le premier film et la fin optimiste qui allait avec malgré un cliffhanger peu rassurant; cliffhanger qui, au passage, n'a pas du tout été utile pour l'intrigue de cette suite.
Bref, un film raté dont le visionnage est beaucoup plus que dispensable.
Contentez-vous de voir White Snake qui ne peut que vous enchanter et ne regardez pas Green Snake tout juste capable de laisser un goût amer après visionnage.