J’adore les films avec Gérard Butler, ils sortent souvent l’été et ce sont principalement des films aux scénarios catastrophes. Difficile de passer alors à côté de Greenland pour plusieurs raisons, la première, celle que je viens de vous dire, la 2e il faut bien avouer qu’au vue de la conjoncture actuelle il n’y a pas beaucoup de sortie intéressante et puis parce que c’est le genre de films à voir au cinéma et non pas sur un écran de télé.
On peut dire que la famille Garrity vit une sale période dans le film ! Tout d’abord choisi par le programme présidentiel, ils se voient refusés l’accès à l’avion et là tout tourne à la catastrophe directement dans leur vie. C’est la descente aux enfers et c’est franchement mal barré pour eux. Finalement, forcément, tout ne se termine pas si mal dans ce scénario catastrophe mais bon. Le passage avec leur fils est assez déchirant, quelle horreur ! Une chose comme cela pourrait tellement arriver que ça en fait froid dans le dos. On voit la condition humaine changer avec la peur de mourir et certains sont prêts à tout pour arriver à leur fin.
C’est en soit que le film est bon parce qu’il montre tous ces aspects possibles des gens par le négatif. On le constate avec ce que deviennent finalement certains avions parce que les gens sont désespérés. Même si l’on comprend pourquoi telles et telles personnes sont choisies c’est tellement dégouttant de refuser un enfant malade ! C’est vraiment la lutte pour la survie. Est-ce qu’un échappatoire est possible avec ce qui tombe sur la terre ? Une deuxième extinction de masse arrivera t’elle un jour ? ‘ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Ils sont efficaces, le petit garçon également. Beaucoup de choses se passent dans le film, on ne voit pas le temps passer et le rythme est extrêmement soutenu. Un film qui nous remue littéralement !
En résumé, Greenland est un bon film. Il est vrai qu’on le voit d’un autre œil avec ce qui se passe à l’heure actuelle avec la covid. Parce que oui clairement un jour l’histoire de Greenland pourrait aussi nous arriver et ça fait peur parce que rien n’est possible… Est-ce que certaines personnes auraient le même traitement de faveur que dans le film, bonne question ! En tout cas, il nous fait nous interroger sur ce que l’on est ! A voir actuellement au cinéma.