Mais quel ennui ce truc... Bon, pour jouer cartes sur table j'aime beaucoup les films sur la fin du monde, mais surtout quand c'est vraiment la fin du monde (Melancholia, 4h44 dernier jour sur Terre...) Voir des gens qui courent chercher un abri m'intéresse assez peu, c'est toujours pareil et dans le genre on a déjà tout eu... Le point de vue des gens importants, le point de vue des gens normaux (l'ignoble 2012 essayait de combiner les deux) et là clairement cette Butlerie ressemble, sur le fond, à une Emmericherie. On a une famille dysfonctionnelle, mais qui bien sûr va devoir se remettre ensemble (manque juste les drapeaux américains).
Sauf que les petits malins comme moi on déjà vu ça... ça s'appelle la Guerre des Mondes et c'est le meilleur film de Spielberg (oui oui). Un type ordinaire qui doit tenter de sauver sa famille quitte à faire des choses horribles pour ça. Sauf que Spielberg savait mettre en scène son invasion extraterrestre, créer de vrais moments de tension et puis parler également de l'Amérique... Là, ce que raconte Greenland, à part que tromper sa femme c'est pas bien, je ne vois pas trop...
Ah si, ça parle du fait que dans les films américains les héros ont quand même de la chance que le scénario les attend toujours pour qu'ils s'en sortent. Faut prendre un avion pour se rendre dans un abri, quel coup de bol le dernier avion part justement au moment où arrivent les héros ! L'aéroport ? quelle chance il est pile à la bonne distance pour arriver à l'heure pour avoir pile le temps de se mettre à l'abri... Quelles coïncidences de fou quand même !!!
Bref, c'est juste con.
En plus le personnage de Butler est une merde absolue, le mec son grand drame dans la vie c'est d'avoir trompé sa femme... et d'avoir volé une voiture en plein apocalypse... tuer un mec... ? non ça on s'en fout... ça permet juste une scène d'action mal branlée.
Le film est tellement chiant, on doit se taper des scènes similaires avec Butler et avec sa femme. En gros les deux sont séparés par la force des choses et il va leur arriver des galères en parallèle du même ordre (en gros des gens veulent leur laisser-passer pour aller dans l'abri), c'est redondant et pénible à regarde.
Bref, c'est mal écrit, stupide, cousu de fil blanc... le néant absolu.
Ah si, les deux ou trois images de la comète dans le ciel sont pas trop mal... mais sinon... autant revoir la guerre des mondes...