« Greenland, le dernier refuge » est un film catastrophe sorti en 2020 et il s’agit peut-être du meilleur long métrage de ce style qu’on a vu depuis longtemps.


Ce qui fait la force de cette œuvre, c’est sa sobriété, elle ne cherche pas à nous en mettre plein la vue avec des scènes de destruction complètement invraisemblables.

Le film se concentre sur cette famille qui tente de s’en sortir dans cette situation dramatique.


Les personnages sont classiques mais très attachants et humains, on se sent proche de cette famille et on s’identifie à elle.


Le scénario n’est pas extrêmement original mais il est réaliste, il nous montre comment réagiraient les gens si une catastrophe de ce style se produisait.


C’est ce qui a de plus intelligents, on observe à quel point l’humain peut être mauvais et sans scrupule quand il veut sauver sa peau.

Le pire danger pour les protagonistes, ce n’est pas la catastrophe, mais les hommes eux-mêmes.


Je pense notamment à une scène poignante où un couple enlève le fils et jette la mère en dehors de leur voiture pour pouvoir embarquer dans un vol plus facilement, car ils veulent faire croire qu’ils ont un enfant.

Le pire là-dedans,c’est qu’ils essaient d’alléger leur conscience en se disant que ce qu’ils font n’est pas si grave, que tout le monde aurait fait pareil.


Ce que j’apprécie aussi, c’est que le long métrage ne représente pas que le mauvais côté de l’humain, mais aussi le bon.


On voit également certains s’entraider et se serrer les coudes, il y a des actes d’empathie magnifiques dans ce film.


Certains personnages sont très touchants, on voit qu’ils font tout pour aider les autres.


Le film dresse un portrait réaliste, très équilibré et qui n’est pas manichéen de l’humain, avec son côté sombre et son côté lumineux.


À la fin lorsque le gros astéroïde tombe sur la terre, on a des frissons c’est très efficace.

On ne voit pas grand-chose, parce qu’on vit la situation avec les personnages, réfugiés dans ce bunker.

On ressent les vibrations avec eux, on sent l’ampleur du cataclysme.


« Greenland » est une œuvre que je vous recommande vraiment.

C’est un divertissement sans prétention qui fait très bien son job et qui brille par sa sobriété et par sa manière intelligente d’aborder son sujet.

L’un des meilleurs films catastrophe de ces dernières années.

Jules_de_Foestr
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2023

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Greenland - Le Dernier refuge

Greenland - Le Dernier refuge
Moizi
1

Une butlerie comme une autre

Mais quel ennui ce truc... Bon, pour jouer cartes sur table j'aime beaucoup les films sur la fin du monde, mais surtout quand c'est vraiment la fin du monde (Melancholia, 4h44 dernier jour sur...

le 20 sept. 2020

12 j'aime

1

Greenland - Le Dernier refuge
titiro
6

Tonight, we dine in Greenland.

Leonidas est, et restera pour Gerard Butler, le rôle de sa vie. Même s'il a plus de moyens/mauvais films à son actif que de bons, je l'apprécie, et j'apprécie d'aller voir ses films. D'autant plus...

le 6 août 2020

12 j'aime

10

Greenland - Le Dernier refuge
LeTigre
7

Quand une famille doit se battre pour sa propre survie.

Armageddon, Le jour d'après, Geostorm, Prédictions, on n'en compte plus, les films catastrophe envahissent de plus en plus les salles de cinéma sous toutes les formes scénaristiques. Greenland, le...

le 7 mars 2021

11 j'aime

13

Du même critique

Les Diaboliques
Jules_de_Foestr
10

Chef d’œuvre

Avec « Les diaboliques » Clouzot livre une œuvre tout simplement magistrale.Autant je n’ai pas accroché au « Salaire de la peur » du même réalisateur,autant celui-là est peut-être le plus grand film...

le 24 oct. 2023

1 j'aime

Mercredi
Jules_de_Foestr
6

Heureusement que Jenna Ortega est là

Vous avez certainement entendu parler de la série « Mercredi » sortie il y a quelques mois sur Netflix et qui a remporté un succès monstre.Il s’agit d’une version moderne de « La famille Adams »...

le 24 oct. 2023

Babylon
Jules_de_Foestr
8

Imparfait, mais excellent !

« Babylon » est le quatrième long métrage du réalisateur Damien Chazelle et le deuxième que je vois après « Whiplash » que j’ai beaucoup aimé.Le film traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, la...

le 24 oct. 2023