- Règle n°1 : Ne pas exposer un Mogwaï à la lumière
- Règle n°2 : Ne pas mouiller un Mogwaï
- Règle n°3 : Ne pas nourrir un Mogwaï après minuit
Trois règles aussi connues que le film lui-même. Ce long-métrage a émerveillé toute une génération de cinéphiles pour son concept scénaristique farfelu et poilant sur l'invasion de créatures pittoresques saccageant tout sur leur passage, dans une communauté où des citoyens fêtent Noël. Un scénario qui a valu au film un succès mondial et incontestablement phénoménal. Tout commença par le petit Mogwaï Gizmo qui est une créature totalement adorable et qui nous fait sourire rien que par son regard étincelant de gentillesse et de mignonnerie. Ensuite ! On a le malheur de le faire mouiller et de le faire multiplier en plusieurs autres se comportant comme des sales petites pestes. Et puis ! C'est le bouquet final, ces derniers osent manger du poulet après minuit pour se transformer en de véritables bestioles impitoyables et visqueuses. Imaginé par Steven Spielberg, écrit par Chris Columbus, réalisé par Joe Dante, ce film a remporté un triomphe absolu dans le monde du cinéma. Le fait de fêter Noël en compagnie de ces fameux Gremlins foutant un bordel monstrueux dans une communauté est une idée de génie et particulièrement lumineuse.
C'est un spectacle cinématographique tout à fait nouveau, novateur, bigrement divertissant et particulièrement inoubliable. Ce film est un mariage parfait entre le genre comédie et celui de l'horrifique. Un film dont on ne peut que l'apprécier pour son scénario ne s'imposant aucune limite dans la bêtise. On a une première partie où la magie de Noël enchante tout le monde avec une présentation sincère de chaque personnage du long-métrage et d'un dénouement prenant le temps qu'il faut pour se mettre en place tout en nous faisant rendre compte progressivement de la dangerosité des Gremlins. C'est agréable, c'est plaisant, c'est sympathique, on se laisse divertir par une série de scènes de dialogues et de drôlerie amusant pour nous faire envahir d'un sentiment de bonheur et de joyeuseté avant qu'on passe aux choses sérieuses. Eh oui ! Ce qui fait la force de ce film, c'est l'invasion des Gremlins mettant à sac une communauté et terrifiant les habitants en se moquant royalement d'eux. Et je peux vous dire que les conneries, on n'en compte pas. On apprend même des tas de choses avec ces créatures diaboliques et s'amusant comme des fous.
On apprend par exemple comment balancer une méchante dame par la fenêtre, comment détruire une maison avec un tracteur, comment trafiquer des fils électriques pour provoquer un accident routier, ...Bref ! Un énorme foutoir pour bien pourrir la tranquillité d'honnêtes citoyens. Et sans le moindre répit par-dessus le marché. Ces Gremlins sont incorrigibles. Ils se permettent à tout. Ce sont des stars qui peuvent faire n'importe quoi pour nous faire jouir de plaisir quand ils veulent. Chris Columbus s'est bien défoulé dans l'écriture du scénario, il n'y a pas moyen de s'ennuyer pendant le visionnage, ce n'est purement que des bêtises drolatiques qui s’enchaînent sans relâche. Ces créatures sont effrayantes mais qu'est qu'on ne peut pas s’empêcher de se taper des barres. Surtout que Chris ne s'est pas contenté que ça, il a osé les humaniser tout en leur faisant jouer la carte de l'humour.
C'est ce qu'on peut constater pendant la scène du bar où ces monstres se comportent comme des malotrus détestables. Ils boivent, ils fument, ils jettent des verres, ils jouent au poker, ils se prennent pour des gangsters, des vrais sales petits cons. Et on note également la célèbre séquence de salle du cinéma et de la projection du dessin animé Blanche-Neige et les sept nains qui marquent effroyablement au fer rouge les cinéphiles. Ce film n'est que de l'émerveillement jubilatoire. Des idées, une mise en scène honorable, de l'action divertissante, une bande de son sensationnelle, des personnages attachants, une vision cassant tous les codes d'un film se déroulant pendant la période de Noël. Un cocktail monstrueusement délassant. 8/10
Un conseil ! Armez-vous d'un couteau et d'une lampe de poche ! Fouillez votre maison de fond en comble ! Il se peut qu'il y ait un Gremlins dans les parages.