Gremlins fait désormais partie de ces films cultes qui sont rediffusés chaque année à la même période. Pour cette oeuvre, il s'agit généralement de la Noël.
Alors pourquoi le succès est-il au rendez-vous pour le film de Joe Dante et produit par Steven Spielberg?
Tout d'abord, vous collez une ambiance qui plaît à toute la famille: la période de Noël (tiens, tiens...). Ensuite, vous y mettez une histoire extraordinaire et ici, il s'agit plutôt d'un petit être hors du commun: le mogwaï. En plus, la petite bête a tout pour séduire. Charmante, mignonne, affectueuse, on ne lui trouve en apparence aucuns défauts. Si ce n'est qu'elle peut-être le rejeton de petits monstres si on ne respecte pas les trois règles de départ. Et une fois que l'une de ces règles n'est pas respectée, la machine infernale est lancée. Désormais, les Gremlins sont là et vont mettre la ville dans un chaos pas possible. Tout est prétexte pour ces bestioles de faire des mauvaises blagues aux habitants de la paisible ville. Pour Dante, il s'agit aussi de parodier certains genres notamment les films de mafia. L'une des belles réussites de Gremlins, c'est aussi qu'elle touche justement à plusieurs types de genre. Suspense et humour sont deux maîtres-mots dans cette oeuvre. On peut peut-être ajouter le genre d'horreur mais c'est probablement plus rare.
Il n'est pas inutile de vous signaler que vu le succès du film, un suite était inévitable. Et pour une fois, la suite s'avèrera encore meilleure que le premier opus...
Cependant, il faut avouer que Gremlins reste un agréable moment de cinéma. Le genre de films que l'on regarde toujours avec le même plaisir malgré le nombre de diffusions importantes qu'elle peut subir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2024