Billy a en cadeau peu avant Noël un mogwaï baptisé Gizmo.En apparence c'est un charmant animal de compagnie intelligent et doux.Mais il ne faut surtout pas l'exposer à la lumière,ne pas le mouiller et surtout pas le donner à manger après minuit.Malheureusement un ami de Billy va renverser accidentellement de l'eau sur Gizmo....!
"Gremlins" est sans doute le 1er film film fantastique-horreur que j'ai vu!Et j'ai toujours adoré ce film.
Le film peut être vu comme une variation de "Docteur Jekyll et Mr Hyde":le gentil mogwaï se transforme en gremlins qui est son double maléfique.Les gremlins sont aussi intelligents que Gizmo mais ils sont méchants.
Joe Dante en profite pour en faire une satire décapante de L'Amérique où les personnages ambitieux sont antipathiques(notamment Gérald,jeune vice-président de la banque où Billy travaille),une vieille dame acariâtre qui a beaucoup de pouvoir grâce à son argent alors que les plus gentils sont plus modestes et un peu losers à l'image du père de Billy qui est un inventeur raté mais attachant et bon.
Derrière ses gags se cachent une noirceur inattendue comme la révélation de la copine de Billy qui dit pourquoi elle n'aime pas Noël(une révélation qui peut traumatiser les moins de 7 ans!).
Le film est bourré de clin d'oeil à d'autres films comme E.T de Spielberg(Spielberg fait même une apparition dans le salon des inventeurs!),"L'invasion des profanateurs de sépulture" de Don Siegel que Billy regarde avec Gizmo sans savoir que les gremlins vont eux aussi envahir la ville ou encore "Massacre à la tronçonneuse"(un gremlins tente de tuer Billy avec une tronçonneuse!).
Plusieurs scènes de ce film sont devenus cultes à l'image des gremlins regardant "Blanche Neige et les 7 nains"(scène absolument merveilleuse et inventive grâce sans doute à la mise en scène grandiose et géniale de Joe Dante!)
Avec ce film Joe Dante obtient pour une des rares fois dans sa carrière un énorme succès public et critique mérité.Le film est devenu un classique des films de Noël!