/!\ SPOILER /!\
Ce moment où on m'annonce en image, que mon actrice préféré va jouer avec celle que je supporte le moins (peut-être pas insupportable, mais j'ai du mal avec), vous m'en voulez ou quoi..? Vous faites chier, que faire...?! AIDEZ MOI!!! XD
Le pitch de base avait l'air sympa bien que pas fou fou des masses, mais ça avait l'air de partir dans un délire assez cool, même si j'avoue que les derniers films avec Chloë dans un rôle un peu plus principal que secondaire, c'était pas incroyable et ça volait pas super haut, pas mauvais mais peut mieux faire... donc je partais globalement avec peu d'attente, vite fait un pitch en tête et le film allait faire le reste et....
BORDEL CE QUE J'AIME ÊTRE SURPRIS A UNE SÉANCE DE CINÉMA!!!!
Et ça fait du bien putain... bon déjà je le dis tout de suite, évidement que ça n'est pas révolutionnaire, j'veux dire, le film a une base scénaristique qui fait 2 lignes, mais comme un certain "Revenge" de Coralie Fargeat, le plus important n'est pas forcément l'histoire, mais la manière dont on veut l'a raconter et la montrer... et justement, le film démarre pourtant très calmement, vraiment au début j'me disais être devant un film sans aucune réelle ambition ni prétention, et j'me demandais vraiment comment le/la scénariste a pu le vendre, tout était assez simple et pas plus surprenant que ça.... ET LA BOOM!!
Le film à frapper des mains devant ma tronche et a commencé à devenir un véritable échappatoire, un thriller avec son côté film d'épouvante, avec une Isabelle Huppert devenu un démon fantomatique, un fantôme qui prend le pas et qui vous poursuit, vous fait sursauter et c'est un peu ce délire de fantôme que j'ai vraiment kiffé, moi et mon côté fanboy des délires paranormaux! Et bien plus que ça, le film a vraiment préparé ses éléments bien au chaud pour nous faire vivre des affronts, nous faire des révélations et nous faire nous sentir à la place de Frances, emprisonnée et harcelé par une dame qui se révèle être une sociopathe et psychopathe pour avoir de la compagnie dans sa solitude! Et au delà de ça, et que j'ai trouvé plutôt intelligent, le film s'autorise même à nous faire croire des fausses pistes, au moment où Frances se fait enlever, on nous fait croire à un rêve, donc toi t'es là "Ah... elle s'est pas vraiment fait enlever, c'était un rêve... manque d'ambition dommage" ET BAH NOOON, en fait quand tu penses qu'elle se réveille bah elle rêve!!! Bien joué film!
Après le film est loin d'être parfait, moi même j'ai pu remarqué des facilités un peu trop grossière, déjà le fait que Frances trouve aussi facilement les sacs que Greta garde en réserve chez elle, après avoir enfermé ses victimes, au lieu de les cacher dans un endroit beaucoup plus sûr que dans un buffet, surtout que c'est trop suspect pour les garder en lieu si peu discret... sinon il a aussi le coup sur métronome sur le piano, élément déjà stoppé par Greta dans le film après des secousses de ses victimes, alors pourquoi ne pas le déplacer pour ne pas se faire avoir, car du coup ça aide beaucoup trop le scénario et les personnages à trouver la victime... décidément la stratège qu'est Greta de base est pas très fut fut... sinon, à la fin on nous fait croire que y'a une nouvelle fille qui va en devenir victime, sauf qu'il s'agissait ni plus ni moins que sa pote qui venait la libérer, en étant camouflée, ouais sauf que c'est fait avec de gros sabaux, car elle avait juste une perruque... et Greta l'avait pas reconnu.... alors qu'elle l'avait prise en photo donc elle connaissait son visage... pas super cohérent tous ça, un peu trop facile, dommage... et pareil, on nous fait comprendre que Greta ne s'y connait pas trop en téléphone, donc à moins qu'elle fasse semblant, si elle sait pas trop utiliser un 3310, tu m'explique qu'elle sache se servir de Touch ID (capteur d’empreinte digitale) sur iPhone pour accéder au messages de Frances...? Et pareil, je sais pas comment fonctionne les lois aux US, mais bon déjà le fait d'avoir le droit de donner à manger à un chien à la SPA... comme si le biscuit qui ne venait pas du lieu et des employés ne pouvait pas être empoissonné ou quoi... pas très sécurisé tous ça... et le fait d'harceler une personne du regard de façon neutre et pendant longtemps, même avec un appareil photo, un téléobjectif et tout, en public c'est légal ça...? Fin voilà, il doit y en avoir d'autres que j'ai plus en tête, mais il est vrai que parfois le film se facilite les choses au travers de sa mise en scène intéressante et ses bonnes idées!
Parce que hormis toutes ces choses un peu foireuse dans le film, bah le reste ça brasse des thématiques forte, comme évidement le harcèlement et la solitude, mais aussi le deuil, et nous fait comprendre que la solitude peut vraiment devenir meurtrière et nous faire devenir fou, puis le harcèlement qui peut vraiment aller très loin et vraiment faire peur, et c'est aussi pour ça que le film marche, c'est qu'on a peur pour Frances, peur de Greta, qui sait quoi dire et sait manipuler! Et sinon aussi la thématique de l'amour maternelle, car Greta veut avant tous avoir la fille qu'elle n'a plus et avoir encore cette satisfaction de passer de bons moments avec et lui transmettre des choses!
Pour finir, niveau casting, alors déjà on retrouve l'actrice de "It Follows", j'arrivais plus a retrouver où je l'avais vu XD Isabelle Huppert avec laquelle j'ai du mal, elle a gardé un accent français pendant le film, donc je sais pas si c'est fait exprès pour le film ou juste qu'elle a pas de vrai accent américain, mais son accent est assumé dans le film, jusqu'à même avoir 1 ou 2 répliques en français, ce qui, ça peut paraître étrange, lui donne une donne une dose en plus pour nous faire flipper, en plus de sa tête de méchante qui passe vraiment bien et la mise en tension qui va avec, elle a su garder un aspect neutre flippant en plus d'un faux naturel de psychopathe! Et évidemment, que serait ce film sans Chloë...? Toujours aussi spectaculaire, sachant passer du calme à l'inquiétude, à la malade et à la forte détresse, avec sa folie de panique totale, pour finir par le traumatisme en larmes, franchement... mes mots ne pourront jamais qualifier mes pensées envers sa beauté et son talent, je t'aime Chloë! <3
Donc globalement, j'ai vraiment passé un moment intense, même si pas fou fou au début, le film a su se réveiller au bon moment, on commence avec simplicité pour bien démarrer l'intrigue et les personnages, puis on attaque et l'horreur peut commencer... et ça fait du bien de se sentir vraiment dans un film, à pas savoir à chaque situation comment ça peut se terminer et jusqu'où ça peut devenir plus malsain et flippant, car le harcèlement c'est déjà pas sympa et pas très jolie, mais alors quand ça en devient à la limite de la folie d’incarcération, c'est pas JOJO, DU TOUT!
Bref, retour en flèche de Chloë pour le coup, et bravo à Isabelle Huppert, même si j'ai un peu de mal avec, très bonne prestation, même si pas parfaite au début à mon sens, mais le film a su me préparer à une histoire, que j'ai vraiment vécu pendant 1h30, où j'ai flippé, j'ai été surpris, j'avais soif de savoir la suite d'une scène à l'autre, et ça... ça fait putain de plaisir!
PS: J'ai vu Chloë qui était dans une salle de cinéma avec des lunettes 3D et... je savais pas que j'avais ce fantasme de voir ça, JE SUIS AMOUREUX...