Le "Grimcutty" est un mème internet qui sème la panique chez les parents, voyant leurs enfants aimer à se faire peur et tourmenter les autres jeunes de leur âge. Ce challenge débile pour ados boutonneux va prendre une toute autre tournure lorsqu’une version réelle du "Grimcutty" apparaît et qu’elle menace réellement les puceaux à peau grasse…
On a tous entendu parler du "Momo Challenge" entre 2018 & 2019, lorsqu’il défraya la chronique aux quatre coins du globe, créant malgré lui, d’innombrables légendes urbaines (des adolescents en seraient morts). Il n’en fallait pas plus pour attiser la convoitise de certains et nous pondre un scénario tellement con que l’on n’est pas surpris de le voir débarquer en douce sur les plateformes de streaming (Hulu & Disney+).
Grimcutty - L'Enfer des réseaux (2022) est l’archétype du "teenage horror movies" surfant sur les dernières tendances du moment (à commencer par le challenge internet ou le simple fait que l’héroïne soit une youtubeuse qui fasse de l’ASMR) avec des adolescents tête à claque (leur addiction pour les réseaux sociaux et qui traitent leurs parents de fascistes quand ils se font confisquer leurs smartphones, ouin ouin…).
Malgré l’apparence plutôt réussie du Grimcutty (un lointain cousin de Ryuk dans Death Note), on regrettera qu’il soit aussi peu mis en avant, on compte ses apparitions sur les doigts d’une seule main.
Bref, le concept même du film a tellement été poncé en large et en travers (la confrontation entre les ados et les parents, ce qu’ils peuvent voir et ne pas voir) que le film s’avère clairement totalement suranné avant l’heure (c’était prévisible, faire un film sur un mème internet pour prépubère, c’est vraiment une idée conne).
A titre de comparaison, je préfère amplement revoir "Bok Bok" la version parodique du sketch du Saturday Night Live. A signaler enfin, qu'une seconde adaptation sur grand écran serait en préparation (un projet annoncé en 2019, sans doute avorté depuis). Produite par Takashige Ichise, le producteur de Ring (1998) & The Grudge (2002), affaire à suivre… (ou pas !).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●