Gringo est un film de Nash Endgerton. Il a notamment réalisé en 2009 un Thriller Dramatique nommé The Square mais qui ne fit pas un grand succès. Il a également fait bon nombre de court métrage mais c’est avant tout un acteur qui joue essentiellement des seconds rôles.
Il a par ailleurs déjà joué avec son frère Joel Edgerton dans Jane Got a Gun avec Natalie Portman.
Il met en scène ici donc Joel Edgerton mais aussi David Oyewolo qui a joué Martin Luther King Jr. dans Selma. On peut également retrouver Charlize Theron que l’on connait pour Mad Max Fury Road ou encore récemment Atomic Blonde.
Ce film d’Action/Comédie nous présente la vie de Harold Soyinka qui travaille pour un groupe pharmaceutique dirigé par Elaine Markinson et Richard Rusk un ami à lui. Lorsque ces derniers décident de se lancer dans le commerce lucratif du cannabis médical, ils envoient Harold au Mexique pour le lancement de leur nouvelle usine de production.
Ignorant que la société qu’il représente a trahi un dangereux cartel local, l’employé modèle échappe de justesse à un enlèvement. Perdu au fin fond du Mexique, réalisant que ses patrons ont tout intérêt à le voir disparaître, pourchassé par les tueurs du cartel et un mercenaire implacable, Harold ne peut compter que sur lui-même s’il veut rester en vie.
Bon je dois avouer que j’étais très perplexe en voyant la bande annonce car le concept était plutôt banal et les blagues présentées n’étaient pas des plus drôles. Alors j’ai pris mon courage et je me suis lancé dans la salle. Et je dois dire que j’ai trouvé ce à quoi je m’attendais. C’est une comédie moyennement drôle. Elle me fera sourir qu’à quelques petites reprises et c’est souvent Charlize Theron et son personnage qui m’ont faire rire. On va vraiment pas aller loin au niveau de l’humour ou alors je ne suis vraiment vraiment (encore un pour la route) vraiment pas fan de l’humour qui est présenté.
De plus je trouve que le rythme est assez inégal dans le sens ou on a des scènes qui sont bien trop longues et qui parfois poussent vraiment à soupirer. Les personnages sont parfois un peu sympathiques et parfois juste consternant.
À savoir que c’est David Oyewolo qui a fait son propre personnage dan le sens où il a apporté toutes les modifications qu’il le souhaitait.
En parlant des acteurs on peut évoquer le baptême cinématographique de la jeune Paris Jackson qui a 20 ans participe en tant qu’actrice pour l première fois à un tournage.
Mais pour continuer sur les acteurs, les prestations fournies sont suffisantes pour leurs rôles mais elle ne sont pas non plus à couper le souffle. De plus il y a des acteurs qui apparaissent pour complexifier l’histoire mais sans pour autant rapporter d'intérêt surtout que l’on ne peut les voirs que pendant quelques minutes. Je prend l’exemple du personnage d’Amanda Seyfried qui ne sert pas à grand chose je trouve. On ne la voit en tout que 7 minutes environ sur 110 minutes de projection.
On pourrait trouver en cherchant bien une critique de la société qui vaut au film d’être un peu mieux noté que je l'aurais fait de base. En effet on voit ici un simple bureaucrate qui va être envoyé loin de son bureau dans un pays qui se veut inhospitalier quand il est question de drogue. Et il va donc se rendre compte des relations qui peuvent se créer et se détruire.
À la sortie de Gringo on se retrouve avec la sensation d’un film très moyens qui nous laisse un poil déconcerté. Il aurait pu être bien ou tout du moins un peu plus drôle mais ce manque de rythme et les blagues pas toujours bonnes mènent rapidement à regarder sa montre et s’ennuyer par moments
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, El gringo qui vend du café et qui respecte encore un cliché