J'ai lu tout un truc comme quoi ce projet fut élaboré en raison du refus par son producteur de d'abord financer le premier long-métrage de Quentin Tarantino. Et que du coup bah, le Quentin a eu l'idée d'inviter trois de ses potes à confectionner chacun son petit court-métrage avec pour fil rouge ce fameux groom incarné par Tim Roth. Et c'est bien dommage monsieur le producteur...
Parce que franchement, les deux premiers courts d'Alexandre Rockwell (le 2ème) mais surtout d'Allison Anders (le 1er) font vraiment tâche. N'hésitez donc pas à les sauter et passer directement aux choses sérieuses avec ceux de Robert Rodriguez et surtout Tarantino. Pour en revenir au fil conducteur, à savoir Tim Roth donc, rien à redire ; car même s'il cabotine parfois le maniérisme de ce groom seul au poste un soir de Réveillon - se retrouvant donc particulièrement sollicité -, celui-ci insuffle un véritable allant à Groom Service.
Résumé des quatre courts :
Le 1er : Des costumes intéressants, dont une Madonna sexy en cuir moulant, cinq sorcières (dont deux paires de boobs) pour un rituel salace sans le moindre intérêt. Un véritable nanar. 3/10.
Le 2ème : un quinqua drogué aux médocs et alcoolisé a baîllonné sa femme (fatale) trentenaire, braquant son arme sur le groom. L'idée est bonne mais mal développée, car peu crédible et jamais drôle en dehors du plan lointain de l'hôtel indiquant la position du groom, comme sa conclusion passable. 5/10.
Le 3ème : Antonio Banderas campe un "matador" intransigeant et tiré à quatre épingles laissant ses deux enfants sous la surveillance du groom, histoire de sortir sa non moins classieuse femme en ce soir si particulier. Et si au début il n'y rien d'extraordinaire dans les bêtises des enfants, le twist et la scène finale s'avèrent jubilatoires et très bien amenés, très bien construits. 7-8/10.
Le 4ème : Après un petit interlude plaintif, le groom se remettant difficilement de ses émotions précédentes doit se rendre dans la suite royale. Des personnages interprétés par Quentin Tarantino himself, Bruce Willis, Cuba Gooding Jr. et la meuf du n°2, lui ont préparé un petit deal... Le sketch commence par des dialogues tarantinesques pur jus entre le faux-réalisateur-star de "Détective Azimuté" et "Chasseur de Chiens" et le groom. Mais là où ça devient très fort, c'est que le rôle promis à ce dernier s'avère sans cesse et savamment retardé, ne manquant pas de l'angoisser et d'intriguer comme de captiver le spectateur. Et quand enfin les règles du jeu sont définies, le caractère matérialiste et intéressé de chacun atteindra son paroxysme... Mais je vous laisse découvrir ce dénouement aussi surprenant qu'hilarant. 8-9/10.
Vraiment dommage donc cette première partie d'une médiocrité certaine.
Bilan : 3 + 5 + 7,5 + 8,5 = 24 / 4 (les transitions sont logiques sans être exceptionnelles) = 6/10. :)