Guerre et paix fait partie de ces nombreux films qualifiés comme des chefs-d’œuvre et assez imposants par leur démesure dans tous les sens du termes.
Clairement le "gros" bémol du film pour moi c'est de ne pas avoir les personnages les plus attachants du monde. Je ne suis pas non plus très fan de la façon dont les passages en français ont été dirigés, mais ce n'est pas déconnant de la part d'un réalisateur qui n'est pas francophone.
Mais si cela peut sembler handicapant, ça ne m'a pas empêché d'être ébloui par le film à travers la folie et l'inventivité de sa mise en scène. Tout semble possible, rien qu'un plan vu du ciel ou sur le ciel a quelque chose de mystique ici, entre les couleurs et la façon dont la caméra bouge.
Tout a de l'ampleur visuellement, tout est spectaculaire, la caméra virevolte autour des personnages sans connaitre de limites, c'est vraiment prodigieux, surtout pour un film des années 60. Avec les technologies actuelles je n'ai jamais vu de film au cinéma qui m'a fait ressentir ce que j'ai ressenti face aux images de ce film, et pourtant des films à grand spectacle, ce n'est pas ça qui manque.